L'épiaire laineux est une plante tapissante très adaptée à la sécheresse, à la chaleur et aux sols pauvres. À la sortie de l'hiver, on peut facilement la multiplier par division de souche.
De son vrai nom Stachys byzantina, l'épiaire laineux est aussi connu sous les appellations d'oreille d'ours ou de lapin. Il est vrai que son feuillage doux et duveteux peut faire penser à des oreilles d'animaux. Cette texture veloutée est le résultat d'une adaptation parfaite aux climats secs, les petits poils situés sur les feuilles servant à piéger la moindre goutte de rosée matinale. L'épiaire laineux est un couvre-sol adapté aux talus et aux sols pauvres sableux ou pierreux, qu'il embellit au printemps d'une jolie floraison en épis rose violacé. Il se répand avec le temps, jusqu'à recouvrir toute la zone, entravant, sans l'empêcher totalement, l'installation des adventices. Il est facile durant la période du repos végétatif de détacher du pied mère quelques-uns de ces rejets afin de multiplier la plante.
Sevrage
Vous n'avez pas besoin de déterrer le pied mère pour cette opération. Avec une bêche ou un transplantoir, tranchez le sol pour couper les racines qui le relient aux rejets qui vous intéressent.
Prélèvement
Passez le transplantoir sous la motte du rejet et sortez-le de terre, en essayant de prélever autant de terre que possible dans votre petite pelletée.
Repiquage
Passez le rejet à l'eau claire, afin de nettoyer la terre et de recenser le nombre exact de jeunes pousses distinctes. Vous pouvez choisir de repiquer des rejets un à un, ou de faire des lots de trois, quatre ou plus.
Buttage
En situation ensoleillée, creusez des petits trous espacés de dix centimètres en tous sens, remplis d'un mélange à parts égales de terre et de sable, pour y repiquer vos rejets. Tassez le substrat puis arrosez en pluie fine.
« Si février est chargé d'eau, le printemps n'en sera que plus beau. »