Jardin

Mettez-vous au ver avec le lombricomposteur !

Avec le lombricomposteur, on fait rentrer un discret tas de compost dans la maison. Une manière simple et ludique de transformer les déchets de cuisine en un excellent engrais naturel.

Un compost modèle réduit

Le lombricomposteur, ou vermicomposteur, est un bac à plusieurs étages destiné à composter les déchets de la cuisine : épluchures, fanes, etc. On y place différentes espèces de vers épigés Eisenia, ceux-là mêmes qui, dans la nature, s'activent à la surface du sol pour se nourrir et décomposer les matières organiques qui s'y déposent (bois ou feuilles mortes). Il ne s'agit donc pas des lombrics de jardin, dont l'activité est souterraine. La décomposition des déchets par les vers donne un amendement fin, appelé lombricompost, ainsi qu'un engrais liquide hyper nutritif, le thé de ver ou lombrithé.

Le compost maison

Le lombricomposteur s'installe dans la maison, afin qu'il soit placé à l'abri des températures extrêmes et de la lumière. Il abrite un écosystème complexe, formé de micro-organismes invisibles (bactéries, champignons, acariens…) qui arrivent spontanément, et de vers que l'on introduit. L'action des vers ne commence qu'une fois que les déchets ont été prédigérés par les micro-organismes. Selon la taille du foyer, on installe une quantité définie de vers qui, par la suite, augmente ou se réduit, bref, s'autorégule en fonction de la quantité de nourriture déversée. De même, on place un ou plusieurs étages pour séparer les phases de maturation des composts plus volumineux.

L'avis du pro

Le lombricomposteur permet à ceux qui n'ont pas de jardin de composter leurs déchets de cuisine et ainsi de réduire le volume de leurs poubelles. S'il est bien mené, il ne dégage aucune mauvaise odeur et transforme rapidement les déchets en compost. Il faut pour cela surveiller le taux d'humidité que l'on régule en ajoutant des matières carbonées destinées à pomper les excès d'eau. Sachez-le, le lombricompost et le lombrithé sont parfaits pour nourrir les plantes d'appartement.

Benoit Charbonneau
Jardin

Un brise-vue léger, mais fleuri

L'automne est la meilleure période pour planter les arbustes et les arbrisseaux à feuillage persistant. En effet la terre, encore chaude, induit un pré-enracinement rapide qui favorise la reprise au printemps suivant. C'est donc l...
Lire la suite
Un brise-vue léger, mais fleuri
Jardin

Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?

J'adore le lantana, hélas, il est trop gélif pour pouvoir être planté dans mon jardin. Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?
Lire la suite
Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?
Jardin

Semer l'épinard fin octobre ? Il n'est jamais trop tard !

La saison des semis d'épinards est passée car il fait désormais trop froid pour que les graines puissent germer. Trop tard vraiment ? Pas tout à fait. Puisque la plante est capable de pousser malgré le froid, on peut encore faire ...
Lire la suite
Semer l'épinard fin octobre ? Il n'est jamais trop tard !