En fin d'hiver, le cassissier se multiplie facilement par bouturage à bois sec, ou mieux par marcottage. Cette dernière technique se révèle en effet plus rapide et très efficace.
Si le cassissier, comme le groseillier, est un arbuste relativement facile à bouturer, en cette saison les résultats obtenus sont meilleurs avec la technique du marcottage. Elle s'inspire d'un mode de reproduction végétal naturel et c'est notamment ainsi que se propage l'indomptable ronce, c'est donc dire si la méthode a déjà fait ses preuves. Elle consiste à forcer l'enracinement spontané d'une branche en l'arquant de manière à lui faire toucher le sol et en la recouvrant de terre à l'endroit du contact. Alimentée directement en sève par la plante-mère, la marcotte, à l'inverse de la bouture qui ne peut compter que sur ses propres réserves, prend rapidement racine et produit des jeunes plants robustes et vigoureux.
Sélection et préparation

Choisissez une branche suffisamment longue pour pouvoir lui faire toucher le sol en l'arquant. Supprimez les feuilles sur la partie que vous allez mettre en terre. Vous pouvez aussi inciser délicatement l'écorce pour faciliter l'émission des racines.
Mise en terre

Creusez un trou dans le sol d'environ 15 cm de profondeur sur 30 cm de longueur. Arquez le rameau, enfoncez la partie effeuillée de la tige dans le trou et recouvrez-la de terreau. Maintenez-la en place en la fixant avec deux agrafes en fil de fer.
Tuteurage

Pour une bonne circulation de sève, faites remonter la fin de la tige en l'attachant à un tuteur. Coupez-la à 10 cm au-dessus du sol, en laissant un à deux yeux.
Arrosage et… attente

Arrosez régulièrement pour maintenir le sol humide. Vous pourrez récupérer votre rejeton en coupant la tige mère au ras du sol à l'automne suivant. Avec une petite pelle, déterrez-le délicatement et replantez-le à sa place définitive.
Février bon mois pour semer carotte et pois.