Pour multiplier la sauge officinale, il est judicieux de tirer profit de sa grande faculté naturelle à se marcotter. L'avantage de cette méthode est qu'elle ne nécessite aucun suivi.
La sauge officinale (Salvia officinalis) est un arbrisseau vivace qui se propage par marcottage naturel. On peut mettre à profit cette faculté pour multiplier la plante sans trop se casser la tête. En effet, à l'inverse de la bouture qui doit compter sur ses propres réserves, la marcotte reste reliée au pied-mère. Elle est donc alimentée en sève durant toute la période de formation des nouvelles racines, ce qui donne généralement d'excellents taux de réussite. De plus, à moins de subir des périodes de sécheresse plutôt rares en cette saison, l'opération ne requiert aucune surveillance et aucun entretien. En fin de printemps, il n'y a qu'à couper le « cordon ombilical » de la marcotte et la repiquer en pot ou en place. Vous obtiendrez alors un jeune plant bien enraciné et très vigoureux.
Sélectionnez et préparez

Choisissez une branche suffisamment longue pour pouvoir lui faire toucher le sol. Supprimez les feuilles sur la partie que vous allez mettre en terre.
Installez

Creusez une tranchée dans le sol d'environ 10 cm de profondeur sur 30 cm de longueur. Arquez le rameau, enfoncez la partie effeuillée de la tige dans le trou et recouvrez-la de terreau. Maintenez-la en place en la fixant avec deux agrafes en fil de fer.
Tuteurez

Pour une bonne circulation de sève, faites remonter la fin de la tige en l'attachant à un tuteur. Coupez-la à 10 cm au-dessus du sol.
Arrosez et… attendez

Arrosez après l'opération, puis laissez la marcotte se débrouiller. Vous pourrez la récupérer en fin de printemps en coupant la tige-mère au ras du sol de chaque côté. Déterrez-la avec la terre qui l'entoure et replantez-le à sa place définitive.
Mois de janvier laisse la terre se reposer.