Jardin

Maintenir un arbre par tuteurage simple

À la plantation des arbres, le tuteurage est indispensable pour garantir un bon enracinement. Quand on ne dispose que d'un seul tuteur par arbre, il faut savoir s'y prendre pour ne pas provoquer de blessures.

Fixer un arbre fraîchement planté, à un tuteur, permet de le maintenir fermement face au vent, qui, en le secouant, peut nuire à son enracinement. Oui mais voilà, l'utilisation des tuteurs pose deux problèmes majeurs : la blessure des racines à l'enfoncement du tuteur et celle de l'écorce par le frottement sur le tronc. C'est pourquoi, lorsque cela est possible, le tuteurage double, qui consiste à placer deux tuteurs à 50 cm du tronc face aux vents dominants, est recommandé. Cela permet d'enfoncer les pieux loin du système racinaire, et de ne pas faire entrer en contact le tuteur avec le tronc grâce à de longs liens. Quand on a qu'un tuteur par arbre, une technique simple permet de limiter les effets pervers du tuteurage.

Choix du tuteur

Choisissez un solide tuteur en bois de 3 à 5 cm de diamètre et d'environ 150 cm de longueur, traité par autoclave si possible, afin d'augmenter sa durée de vie.

Installation du tuteur

Le tuteur s'installe après la plantation de l'arbre, en l'enfonçant à la massette en oblique dans le sol à environ une cinquantaine de centimètres de la motte pour éviter les blessures.

Réglages en hauteur

Le tuteur doit croiser le tronc entre 50 cm et 1 m de hauteur selon la taille de l'arbre, au plus près de celui-ci.

Mise en place du lien

Avec un lien souple en caoutchouc, formez un huit en passant autour du tronc et du tuteur en croisant par l'intérieur. Serrez sans forcer et nouez. Le lien va servir de tampon anti-blessure entre le tuteur et le tronc qui sera ainsi fermement tenu. Le recours à un lien extensible est indispensable pour éviter l'étranglement du tronc.

Au mois de février, chaque herbe fait son pied.

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter