Jardin

Légumes-racines : mélangez les variétés pour colorer vos récoltes

La carotte n'est pas toujours orange. Elle peut aussi être jaune, blanche, violette ou rouge. Idem pour d'autres légumes-racines dont on peut mélanger les graines avant le semis, afin de profiter d'amusantes récoltes multicolores. Carottes, radis ou navets, c'est le loto des couleurs !

« Faites vos jeux, rien ne va plus ! Combien vous pariez qu'en tirant sur ces fanes, je vais récolter un radis de dix-huit jours rouge et blanc ? Ah bah non, tiens, il est jaune. Et celui-ci alors, il est jaune ? Ah non, tiens, il est blanc ! Et celui-là alors, il est blanc aussi ? Ah non, tiens, il est violet. Bon… J'ai perdu mon pari, mais j'ai gagné une belle petite botte de radis multicolores ».

Des variétés de toutes les couleurs

Comme avec de nombreuses fleurs, il existe chez les légumes différentes variétés au sein d'une même espèce, affichant des caractéristiques de coloration distinctes : blettes jaunes, choux rouges, haricots jaunes, la liste est longue. Une fois dans l'assiette, ces variétés apportent des couleurs inhabituelles qui aiguisent la curiosité et bien souvent l'appétit. Les légumes-racines ne dérogent pas à cette règle et les carottes, radis ou navets se déclinent sous différents coloris originaux, qui ont de surcroît l'élégance de ne se révéler qu'au moment de la récolte. Surprise !

Le mélange des genres

Plutôt que d'acheter un seul sachet de graines, prenez-en un de chaque variété colorée. Si cela fait trop pour vos besoins, vous pourrez les réutiliser dans le courant de la saison ou l'année suivante. Veillez simplement à associer des variétés dont la saison de culture est similaire : carottes nouvelles ou de conservation, navets de printemps ou d'automne, etc. Avant de procéder au semis, versez toutes les graines dans un bol et mélangez-les. Bien malin qui pourrait désormais distinguer la carotte orange de la rouge… Ensuite, il suffit de procéder au semis comme à son habitude pour disséminer aléatoirement les couleurs dans le sillon.

Le bon choix

Nous parlons ici des variétés adaptées aux semis de fin de printemps et début d'été, puisque c'est de saison, pour procéder à des récoltes estivales (radis) ou automnales (navets et carottes de conservation). Pour le printemps il peut exister des variétés colorées mieux adaptées aux conditions de cultures plus froides.

Les radis

Associez aux classiques radis rouges et blancs de type « Dix-huit jours » ou « Pernod clair » les radis blancs longs « Chandelle de glace » ou ronds « Aphrodita », noirs « Long Maraîchers », ronds rouges « Écarlate », longs « Rose de Pâques », violets « Long de Gournay » ou ronds « Malaga ». Notez qu'en plus d'avoir la surprise de la couleur, vous aurez aussi celle de la forme.

Les navets

Pour les navets, vous pouvez obtenir votre mélange de graines à partir des variétés blanches « Marteau », plutôt hâtif, ou « Globe à collet violet » joliment bicolore. Les navets jaunes « Boule d'or » et longs « Noir maraîcher », aux faux airs de radis noir, sont fermes et sucrés, à tel point qu'on peut les consommer crus ou cuits.

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer les choux de Bruxelles sous abri

Le chou de Bruxelles aurait été créé dans les faubourgs de St Gilles, un quartier alors extérieur à la capitale belge au cours du XVIIe siècle. Il s'est depuis répandu bien au-delà de Quiévrain...
Lire la suite
Semer les choux de Bruxelles sous abri
Jardin

Les sangliers, ça suffit !

On dit qu'il y a deux sortes de jardiniers : ceux qui ont des problèmes avec les sangliers et ceux qui en auront. Il est vrai qu'ils sont désormais aux portes de nos villes et saccagent avec gourmandise nos beaux et paisibles jard...
Lire la suite
Les sangliers, ça suffit !
Jardin

Les boutures à bois sec " in situ "

Vous comptez faire quelques tailles hivernales ? Ne jetez rien ! Récupérez les rémanents pour effectuer quelques boutures au débotté. Vous plantez, vous oubliez et au printemps, vous verrez bien. Ce sera toujours ça de pris !
Lire la suite
Les boutures à bois sec « in situ »