Jardin

Le séchoir solaire

Il est simple et facile de conserver les fruits et les légumes du jardin en les déshydratant. Pour cela, le séchoir solaire est particulièrement adapté, notamment lorsque les récoltes abondent.

Un mode de conservation idéal

Parmi les nombreux moyens de conserver les aliments, le séchoir solaire, que l'on peut installer dans le jardin, est foncièrement durable, et répond bien aux besoins du jardinier bio. Il permet d'extraire l'eau contenue dans les fruits ou les légumes afin d'empêcher le développement des bactéries et des moisissures. Le séchage permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles des aliments, en particuliers les minéraux et les vitamines. D'autre part, il concentre les goûts, préserve les couleurs, réduit les volumes à stocker et offre la possibilité de sécher des quantités importantes d'un seul coup.

Le principe

Entiers ou coupés en morceaux, tous les fruits ou légumes du jardin sont éligibles. On les dépose sur des claies, dans la chambre de séchage, elle-même montée à température par une circulation d'air préalablement chauffé après un passage dans le capteur solaire. Dans la chambre, les aliments sont à l'abri du soleil direct qui les altérerait et des insectes nuisibles. La température ne doit pas y dépasser 50 à 55°C. Au bout de deux à quatre jours, selon la nature des aliments et les conditions atmosphériques, les aliments sont correctement desséchés. Il n'y a plus qu'à les stocker dans des bocaux en verre, dans une pièce tempérée, à l'abri de la lumière.

L'avis du pro

Il existe des dizaines de vidéos sur le Net qui expliquent comment fabriquer facilement et à moindre coût un séchoir solaire. On en trouve également dans le commerce. Les modèles indirects, qui séparent chambre de séchage et capteur solaire, sont les plus performants. En les fabriquant soi-même, on peut en adapter le gabarit à ses besoins propres. La pose d'un thermomètre et de clapets permet de contrôler le flux d'air chaud et donc la température à l'intérieur de la chambre.

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer les choux de Bruxelles sous abri

Le chou de Bruxelles aurait été créé dans les faubourgs de St Gilles, un quartier alors extérieur à la capitale belge au cours du XVIIe siècle. Il s'est depuis répandu bien au-delà de Quiévrain...
Lire la suite
Semer les choux de Bruxelles sous abri
Jardin

Les sangliers, ça suffit !

On dit qu'il y a deux sortes de jardiniers : ceux qui ont des problèmes avec les sangliers et ceux qui en auront. Il est vrai qu'ils sont désormais aux portes de nos villes et saccagent avec gourmandise nos beaux et paisibles jard...
Lire la suite
Les sangliers, ça suffit !
Jardin

Les boutures à bois sec " in situ "

Vous comptez faire quelques tailles hivernales ? Ne jetez rien ! Récupérez les rémanents pour effectuer quelques boutures au débotté. Vous plantez, vous oubliez et au printemps, vous verrez bien. Ce sera toujours ça de pris !
Lire la suite
Les boutures à bois sec « in situ »