Avec son feuillage sombre et vernissé, écrin parfait pour ses élégantes petites fleurs en grappes blanches, le jasmin étoilé ne passe pas inaperçu lorsque, au début du mois de juin, il commence à fleurir. Mais c'est bien sûr avant tout par son puissant parfum que ce jasmin, qui n'en est pas un, signe son enivrante présence.
Ne vous fiez pas à votre nez. Le jasmin étoilé est un faux jeton doublé d'un faux ami. Sans fausse pudeur, ni faux-semblant, il faut dire les choses comme elles sont : c'est un faux jasmin.
Un nom trompeur
Le jasmin étoilé, de son vrai nom Trachelospermum jasminoides, est bien, comme l'indique l'un de ses noms vernaculaires, un faux jasmin. Membre de la famille des apocynacées, il est en réalité un cousin d'origine asiatique de la pervenche et du dipladenia. Il est pourtant vrai que ses innombrables petites fleurs blanches, qu'il arbore de juin à la fin de l'été, ressemblent à s'y méprendre à celles du jasmin, tant par l'allure que par le parfum. Toutefois, ce dernier, puissant et fruité, est plus subtil et surtout moins entêtant que celui des jasmins véritables.
Toujours en feuilles
Outre sa fragrance délicieuse, le jasmin a d'autres atouts intéressants. C'est notamment l'une des rares plantes grimpantes à fleurs dont le feuillage reste persistant l'hiver. C'est donc, à l'instar de la clématite « armandii », un brise-vue permanent, élégant, parfumé et peu encombrant. Sa rusticité est certes relative (environ -12 °C pour la souche et -7 °C pour le feuillage), mais sachez qu'il tourne souvent ce défaut en avantage. En effet, sous l'effet du froid, une partie de son feuillage rougit, ce qui le rend plus décoratif durant l'hiver. Ce phénomène, qui aboutit généralement au début du printemps à la chute prématurée de ces feuilles empourprées, est sans conséquence pour la survie de la plante, mais amplifié dans les terres argileuses et humides.
Plante grimpante ou rampante ?
Si le jasmin étoilé est une liane grimpante volubile qui s'enroule d'elle-même autour des pergolas et sur les grillages, il est en revanche indispensable de lui fournir un treillage si l'on veut le voir couvrir un mur. À défaut, il se comportera en plante couvre-sol, capable d'occuper à lui seul une bonne dizaine de mètres carrés. Et puisqu'il fleurit au soleil et à la mi-ombre, qu'il égaye d'ailleurs de sa floraison éclatante, il fait merveille pour couvrir le sol des petites zones boisées, où l'ombrage n'est pas trop dense. C'est une fonction qu'on lui attribue pourtant rarement.
Un entretien limité
Même dans les sols humifères et bien drainés qu'il apprécie, le jasmin étoilé est souvent lent à s'installer. Mais par la suite, sa croissance devient rapide et vigoureuse. Il ne réclame pour tout entretien qu'une taille automnale rapide des tiges dépassant de sa dense frondaison. Mais attention, sa sève qui prend la forme d'un épais latex contient des alcaloïdes qui peuvent causer des irritations cutanées. Si la première année, les arrosages hebdomadaires sont indispensables pour l'aider à s'installer, il est ensuite relativement résistant à la sécheresse.
À quelle place ?
Il est important de bien choisir l'emplacement d'un jasmin étoilé. D'une part, dans les régions un peu trop froides, le mieux est de le positionner devant un mur exposé au sud, à l'abri des vents dominants, dans un sol que l'on aura pris soin de rendre bien drainant. D'autre part, afin de profiter au mieux de son parfum, il faut le placer à côté de zones fréquentées durant l'été : points de passage, piscine, zones de repos ou de repas.
Variations sur un même thème
Outre l'espèce type, il existe plusieurs variétés de Trachelospermum jasminoides, dont certaines aux fleurs jaune pâle (Star of Toscane), au feuillage panaché vert et crème (« variegatum ») ou très rougeoyant durant l'hiver (Winter ruby).