Jardin

Le bicarbonate de soude, l'antifongique de bonne composition

Bonne nouvelle ! L'un des meilleurs produits pour lutter contre les maladies cryptogamiques du jardin est à la fois naturel, peu onéreux, respectueux de l'environnement mais aussi, grosse cerise sur le gâteau, efficace ! À condition toutefois d'apprendre à l'utiliser correctement.

NaHCO3. Certes, la formule est lapidaire pour désigner le bicarbonate de soude, mais elle a le mérite d'être précise. On peut, si l'on préfère, l'appeler plus logiquement hydrogénocarbonate de sodium puisqu'il s'agit, nous le savons tous, d'un composé ionique blanc de l'anion hydrogénocarbonate et du cation sodium. Rappelons enfin, s'il en était besoin, que ce corps minéral anhydre existe à l'état naturel sous la forme d'agrégats de cristaux prismatiques, le plus souvent en veines fibreuses ou en concrétions.

Le bicarbonate au secours du jardin

Le bicarbonate de soude fait partie des produits ménagers alternatifs, utilisés depuis quelques années dans le jardin, comme le savon noir ou le vinaigre blanc. D'origine naturelle, il est néanmoins produit depuis plus d'un siècle et demi de manière industrielle à partir de sel et de craie, selon le procédé Solvay. Il s'agit d'un produit industriel « naturel », aux propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et désinfectantes réelles. Ses caractéristiques antifongiques et son prix bon marché ont fini par intéresser les jardiniers qui souhaitent lutter de manière raisonnée contre les maladies cryptogamiques : oïdium, marsonia, tavelure, cloque, criblures et autres rouilles.

Antifongique ou presque

En réalité, le bicarbonate de soude n'est pas un antifongique ni un fongicide, mais un produit fongistatique, qui ne détruit pas les champignons pathogènes, mais parvient à bloquer leur développement. Son mode d'action est simple : son alcalinité rehausse temporairement le pH à la surface des feuilles, ce qui empêche la multiplication des spores. Aux doses préconisées, c'est un bon produit préventif et curatif, qui se dégrade rapidement au contact du sol, et qui n'a pas d'impact négatif sur les humains, les animaux ou l'environnement. À long terme, il n'a pas pour le sol et la pédofaune la nocivité du cuivre contenu dans la bouillie bordelaise.

Raison gardons

Composé en grande partie de sel, le bicarbonate de soude possède par définition des propriétés herbicides. Il convient donc de l'utiliser à doses réduites afin de rester sous le seuil de la phytotoxicité. À des fins de traitement antifongique, une cuillère à soupe arasée (soit 5 à 6 g) pour un litre d'eau suffit. Vous pouvez accélérer la dilution du bicarbonate dont la solubilité est faible et améliorer l'homogénéité de la préparation en utilisant de l'eau chaude que vous laisserez ensuite refroidir. Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir, dont la viscosité jouera le rôle de mouillant, qui amplifie l'adhérence sur le feuillage. Durant les périodes d'apparition, variables selon les maladies, appliquez le bicarbonate de soude en pulvérisation fine, tous les dix à quinze jours, ou alors dès qu'un épisode pluvieux en aura lavé le feuillage.

Point trop n'en faut

Si le bicarbonate peut s'appliquer en souriant car il blanchit les dents et atténue la mauvaise haleine, il est important de ne pas le pulvériser, comme d'ailleurs la plupart des produits de traitement, sur les fleurs. En effet, même à faible dose, il brûle les pétales et les organes reproducteurs floraux dont les tissus végétaux sont extrêmement fragiles.

Benoit Charbonneau
Jardin

Une liane fleurie pour longtemps

Le Solanum laxum, ou S. jasminoides, est une liane rustique qui résiste bien à la sécheresse. Vigoureuse, elle s'accroche à son support grâce à ses vrilles. Ses fleurs étoilées à coeur or, proches de celles du jasmin, fleurissent ...
Lire la suite
Une liane fleurie pour longtemps
Jardin

Qui doit ramasser les feuilles mortes de l'arbre du voisin ?

Chaque automne, c'est la même chose : les feuilles mortes des arbres de mon voisin tombent dans mon jardin. Est-ce à moi de les ramasser ?
Lire la suite
Qui doit ramasser les feuilles mortes de l'arbre du voisin ?
Jardin

Mi-prune, mi-abricot : l'abricot-prune et ses déclinaisons

L'abricot et la prune font partie d'une même famille, celle des prunus. À ce titre, certains horticulteurs ont réussi à les croiser pour obtenir l'abricot-prune, un fruit hybride étonnant qui, au-delà de son originalité déroutante...
Lire la suite
Mi-prune, mi-abricot : l'abricot-prune et ses déclinaisons