Produit ancestral du terroir franc-comtois, la saucisse de Morteau bénéficie, depuis 2010, d'une Indication géographique protégée (IGP) qui garantit sa fabrication et sa production. Zoom sur cette saucisse fumée, star de nos plats d'hiver.
Fumée et juteuse
Élaborée à partir de viande de porc (jambon, épaule et poitrine), la saucisse de Morteau est fumée selon la technique du tuyé (cheminée pyramidale), à partir de bois de résineux, avant d'être entourée d'un boyau de porc et fermée avec une cheville de bois. Seuls les fabricants situés en Franche-Comté sont habilités à la produire.
Reconnaissable à sa couleur ambrée, elle se cuit à l'eau ou à la vapeur avant d'être incorporée dans les plats du quotidien. À la dégustation, elle doit être moelleuse, souple, ferme et juteuse.
La saucisse de Morteau peut aussi être préparée au four ou au barbecue pour accompagner les pommes de terre, les lentilles et autres légumineuses. On peut également la savourer dans la choucroute, dans les gratins ou en version brioche. Elle se glisse encore dans les crêpes salées, les potées, les cocottes, la salade d'endive ou les pâtes.
Certes, ce n'est pas le mets le plus léger qui soit, mais en plein cœur de l'hiver, il apporte du réconfort dans l'assiette.