La consoude fait partie de ces plantes utiles, que l'on cultive avant tout pour les nombreux services qu'elles peuvent apporter au jardinier. C'est une plante « outils » que l'on récolte tout au long de la saison afin de la valoriser sous bien des formes, notamment pour aider les végétaux à cicatriser et à mieux se porter.
« Sauvez une vie, vous êtes un héros. Sauvez cent vies, vous êtes une infirmière. » Au vu des services qu'elle rend dans le jardin, la consoude est clairement une infirmière.
La pompe à nutriments
Quelle que soit l'espèce - et il en existe beaucoup -, la consoude (Symphytum spp) est une plante herbacée vivace qui ne brille pas par sa beauté. Sa floraison de fin de printemps est plutôt discrète, et son feuillage, gaufré et velu, n'est pas des plus esthétiques. Mais avec l'ortie et la prêle, elle fait partie des végétaux stars dont on peut extraire des principes actifs en concoctant des préparations naturelles pleines de vertus. Riche en potasse, phosphore, bore, fer ou calcium, que ses puissantes racines extirpent des profondeurs du sol, la consoude restitue tous ces nutriments en surface lorsqu'elle fane en fin d'automne ou lorsqu'on utilise ses feuilles en paillage. Naturellement, ces éléments nutritifs sont ensuite assimilés par les plantes environnantes, notamment les arbres fruitiers au pied desquels on l'associe souvent. C'est là son utilisation la plus simple, en « circuit court ».
Puissant purin
Très vigoureuse, la consoude produit un feuillage volumineux du printemps à l'automne, que l'on peut donc récolter régulièrement. Parmi les préparations intéressantes, le purin, ou extrait fermenté, est la plus riche en principes actifs. Mais c'est aussi la plus fastidieuse à préparer car elle nécessite une macération d'une dizaine de jours dans l'eau et un brassage quotidien. Une fois filtrée et diluée dans l'eau, on l'utilise en pulvérisations (diluée à 5 %) ou en arrosage (20 %). On obtient cette mixture en faisant tremper un kilo de feuilles dans dix litres d'eau. C'est une préparation phytostimulante qui favorise l'enracinement, soutient les floraisons et les fructifications, et renforce les défenses naturelles des plantes. Une application tous les quinze jours tout au long de la saison est un gage de bonne santé pour vos plantes.
J'ai besoin de toi comme d'une infirmière
Mais l'une des principales caractéristiques de la consoude est sa propriété cicatrisante bien connue des herboristes. Elle contient en effet de la silice, de l'allantoïne et de l'acide rosmarinique, dont l'action simultanée favorise le renouvellement cellulaire. Finalement, c'est donc après les opérations de taille qu'il est le plus intéressant d'utiliser le purin. Son action cicatrisante va favoriser la fermeture rapide des plaies, limitant ainsi l'intrusion des maladies ou des ravageurs. Au passage, on inocule toutes les vertus susnommées, qui vont vite pénétrer dans les tissus via les plaies de taille. D'une pierre deux coups !
La plante pansement
De manière encore plus ciblée, on peut faciliter la cicatrisation des blessures sur les troncs des arbres ou des arbustes avec une pulvérisation de purin, ou la pose d'un cataplasme d'argile et de feuilles hachées. C'est sans aucun doute beaucoup plus sain et efficient que l'application de mastic de Norvège qui n'a d'autre fonction que de protéger la plaie.