Le chaulage est une pratique hivernale ancienne appliquée sur les arbres fruitiers pour leur assurer une protection contre les maladies et les ravageurs. Très efficace, la chaux arboricole est aussi très corrosive. Attention donc !
À base de chaux vive, le traitement des troncs au lait de chaux ou blanc arboricole est appelé chaulage. Il cumule des propriétés antiseptiques, fongicides et insecticides de haute volée. Avec un pinceau large ou une brosse souple, on badigeonne les troncs avec cet épais mélange liquide afin d'éliminer les mousses et les lichens, les bactéries, les formes hivernantes d'insectes (larves ou œufs) et les spores de champignons, en dormance dans les anfractuosités de l'écorce.
Tombée en désuétude
Très pratiquée dans les jardins il y a encore une trentaine d'années, la technique, malgré son efficacité probante, est peu à peu tombée en désuétude, sans doute à cause de la complexité qu'il y avait à manipuler la chaux vive. On trouve aujourd'hui dans le commerce des produits prêts à l'emploi dont l'utilisation est beaucoup moins contraignante. On ouvre le pot, on y plonge le pinceau et puis on badigeonne ! Voilà comment le chaulage est revenu peu à peu dans les jardins.
Le point de vue du pro
La chaux vive est un produit très agressif dont l'extrême efficacité est aussi le principal inconvénient. En effet, si elle détruit radicalement tout ce qui hiverne dans l'écorce, elle tue aussi la microflore et les micro-organismes nécessaires à l'équilibre naturel de l'arbre. Les œufs et les larves des insectes auxiliaires prédateurs ou pollinisateurs, qui jouent un rôle crucial dans le jardin, n'y survivent pas plus. Ce traitement de choc est donc à réserver aux sujets ayant subi une forte attaque l'année précédente et mieux vaut ne le pas renouveler avant trois ans. Préférez les badigeons à base d'argile qui agissent uniquement par asphyxie, et qui constituent en plus de véritables cataplasmes phytostimulants.