Jardin

L'arrosage en période de sécheresse, une activité du soir ou du matin ?

Durant les épisodes caniculaires, à défaut de pluie, ce sont les arrêtés préfectoraux de restriction d'eau qui tombent. Il n'est plus alors question que d'arroser le soir ou le matin afin de limiter le gaspillage par évaporation. Mais entre les deux options, il est possible que votre petit cœur balance…

Quel est le meilleur moment pour arroser ses plantes durant l'été ? Quand on en a le droit et le temps ! Deux conditions qui ne sont pas toujours simples à réunir en période de restriction d'eau.

Dura lex, sed lex

Toute l'année, les niveaux des rivières, des lacs et des nappes phréatiques sont scrutés et analysés, afin de surveiller des seuils d'alerte à partir desquels sont déclenchées les restrictions d'eau. C'est évidemment durant l'été, au cœur des épisodes caniculaires, lorsque les pluies se font rares mais que les besoins en eau sont immenses, qu'elles sont essentiellement mises en œuvre. Et quand la situation devient critique, les préfectures n'hésitent pas à imposer des interdictions totales d'arrosage des jardins d'agréments, laissant aux seuls potagers le privilège de bénéficier d'une irrigation. Encore faut-il, le plus souvent, que celle-ci soit expressément effectuée entre 20 heures et 8 heures du matin.

En toute logique

Durant l'été, à cause de la chaleur, du rayonnement du soleil et du vent s'il y en a, l'arrosage en journée est effectivement soumis à une très forte évaporation. Surtout lorsqu'il est effectué par aspersion, sur un sol non recouvert d'une épaisse couche de paillage. Ordonné par la loi, mais aussi par le bon sens, l'arrosage du soir ou du matin s'impose donc au potager. Mais il reste à choisir le moment, en fonction évidemment des disponibilités du jardinier. Le mieux est bien sûr de disposer d'un système d'arrosage automatique, qui permet de programmer l'irrigation au moment voulu.

Soir…

L'arrosage du soir a l'avantage de voler rapidement au secours des végétaux qui auraient trop souffert de la chaleur ou de la sécheresse durant le jour et qui nécessiteraient une hydratation en urgence. Il laisse aussi le temps à l'eau de pénétrer profondément dans le sol durant la nuit, et aux végétaux de se réhydrater longuement. En revanche, une atmosphère qui reste trop longtemps humide et chaude autour du pied de la plante favorise l'apparition des maladies cryptogamiques (oïdium, mildiou…) mais également celle des gastéropodes. En l'espace d'une longue nuit humide, tout ce petit monde a tranquillement le temps de commettre ses forfaits.

… ou matin ?

Aux premières heures du jour, l'atmosphère n'est pas encore trop chaude et laisse le temps à l'eau de bien s'imprégner dans le sol. Un épais paillage permet de ralentir un peu plus l'évaporation due à la chaleur montante. Étant donné qu'il fait plus frais, les risques de choc thermique dus à l'utilisation d'une eau un peu fraîche (robinet, puits, forage…) s'amenuisent, alors qu'ils sont bien réels lors des arrosages du soir. Par la suite, le soleil a tôt fait d'assécher l'atmosphère et de réduire les risques d'attaques cryptogamiques.

Conclusion

Comme souvent au jardin, il n'y a donc pas de réponse toute faite. Chacun doit trouver la bonne pratique, selon les caractéristiques de son jardin et les résultats qu'il obtient de ses expériences personnelles. Le jardinage n'est pas encore une science exacte…

Benoit Charbonneau
Jardin

Bien des atouts au creux de la main

Voilà des gants parfaits pour jardiner dans le froid et l'humidité hivernale. Bien isolants jusqu'à 0 °C, ils sont tricotés en acrylique brushé et s'avèrent très agréables au contact de la peau. Ce tricotage ergonomique et confort...
Lire la suite
Bien des atouts au creux de la main
Jardin

Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?

J'ai planté un houx dans mon jardin afin d'utiliser les baies rouges pour décorer ma table de Noël. Hélas, depuis trois ans qu'il est installé, il n'a pas produit un seul fruit. Pourquoi ?
Lire la suite
Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?
Jardin

Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin

Avec quelques astuces plus ou moins simples, il est possible de repousser (un peu) les limites de rusticité des plantes que l'on installe dans son jardin. Ainsi peut-on élargir sa palette végétale, même en altitude ou sous un clim...
Lire la suite
Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin