Jardin

Il faut soufrer pour être beau

Le soufre est avec la bouillie bordelaise le traitement antifongique conventionnel le plus répandu dans les jardins. Utilisable en agriculture biologique, sa pulvérisation n'est cependant pas, comme la bouillie, totalement anodine.

Le soufre est un fongicide minéral naturel qui agit par sublimation en dégageant des vapeurs soufrées qui perturbent le développement des champignons pathogènes. Deux facteurs favorisent ce phénomène, la luminosité et la chaleur. Ainsi, une application par ciel dégagé peut-elle dégager jusqu'à cinq fois plus de vapeurs que par temps couvert. De même, en dessous de 18 °C la sublimation est quasi nulle, tandis qu'au-dessus de 30 °C, elle est si intense qu'elle peut intoxiquer la plante. Les températures idéales d'application se situent donc autour de 25 °C.

Formes et utilisations

On trouve le soufre sous forme de poudre, la fleur de soufre, à pulvériser avec une poudreuse, plutôt dans les lieux clos (serre par exemple) afin d'éviter la dissémination par le vent. Il existe aussi sous forme mouillable, à mélanger à l'eau dans un pulvérisateur. On utilise principalement le soufre en traitement préventif contre l'oïdium, la tavelure ou différentes formes d'érinose. C'est également un destructeur d'araignées rouges et d'acariens, et un bon répulsif contre les punaises et les fourmis.

Les limites

L'efficacité du soufre ne dépassant pas une semaine, les traitements sont à renouveler tous les huit à dix jours. Or, c'est un produit irritant qui nécessite une protection des muqueuses et de la peau. Outre l'inconvénient de sa phytotoxicité par temps chaud, c'est aussi un produit toxique pour plusieurs espèces de punaises et d'acariens prédateurs de nuisibles. Enfin, à forte dose, le soufre acidifie les sols.

Les alternatives

Les extraits végétaux à base de décoction de prêle ou d'ail (diluée à 20 %) et de purin de pissenlit (dilué à 10 %) sont d'aussi de bons fongicides, ainsi que le bicarbonate de soude dilué à 5 %.

Benoit Charbonneau
Jardin

Créer une zone de culture, sans travail du sol

Il est assez simple de créer une plate-bande ou un massif prêt à planter au printemps en entassant simplement, mais savamment, des matières organiques durant l'hiver.
Lire la suite
Créer une zone de culture, sans travail du sol
Jardin

Le verger pour les débutants

Ce guide illustré de 38 pages sera votre précepteur idéal pour débuter un verger naturel en toute sérénité. Sans jargon ni complication, il vous accompagne étape par étape dans la phase de création. Vous découvrirez comment compre...
Lire la suite
Le verger pour les débutants
Jardin

Comment récolter des blettes tout au long de l'année ?

En semant chaque année des blettes à chaud dès la fin du mois de janvier, on peut espérer une récolte douze mois sur douze. La technique requiert un peu d'organisation afin que chaque génération de blette soit prête, en temps et e...
Lire la suite
Comment récolter des blettes tout au long de l'année ?