Cultiver courgettes et courges décoratives conjointement dans le potager n'a pas posé de problème à Mme R. jusqu'à ce qu'elle décide d'en récupérer les graines. Erreur fatale !
Décoratives mais pas comestibles
Les courges décoratives ont des formes et des couleurs originales qui en font des « bibelots » végétaux très esthétiques une fois séchés. Leur intérêt est strictement ornemental (coloquintes…) ou utilitaire (calebasse, luffa, etc.). En effet, elles sont impropres à la consommation car elles contiennent de la cucurbitacine, une toxine qui provoque vomissements, diarrhées et palpitations. Heureusement, sa présence rend les légumes amers, ce qui dissuade rapidement de les consommer. On dénombre toutefois chaque année quelques dizaines d'intoxications en France.
La graine impactée mais pas le fruit
Les hybridations entre espèces distinctes (courges musquées, courgettes, potimarrons et/ou citrouilles) ne sont pas possibles. Cependant, certaines courges décoratives font partie de l'espèce Cucurbita pepo, au même titre que la courgette et peuvent donc s'hybrider avec elle. Tant que l'on se contente de déguster durant la saison les légumes issus de semences certifiées, cela ne pose aucun problème. En revanche, si l'on en récupère les graines afin de les ressemer, l'hybridation induit un croisement des patrimoines génétiques qui va modifier les caractéristiques des fruits de l'année suivante.
Mauvais voisinage
C'est exactement ce qui s'est passé dans le potager de Mme R. où, au gré de leurs butinages, les insectes ont fécondé les fleurs de courgettes avec du pollen de courges décoratives « Chico » et « Chapato ». En lieu et place de ses belles courgettes, elle a vu apparaître des fruits étranges, mignons petits bâtards issus de l'hybridation, à l'amertume heureusement dissuasive. À défaut de pratiquer une pollinisation manuelle des fleurs et d'empêcher ensuite leur accès aux insectes, mieux vaut éviter de récupérer les graines lorsqu'on cultive côte à côte des espèces susceptibles de se croiser.