En dehors des zones où les hivers sont relativement doux, il est recommandé de mettre sous abri les lauriers-roses plantés en pot, car ils supportent mal d'être laissés tels quels à la merci des aléas météo.
Si, sur le papier, la plupart des variétés de laurier-rose sont relativement rustiques (-8 °C, et au-delà pour certains cultivars), la combinaison de plusieurs facteurs extérieurs vient mettre à mal cette robustesse. En premier lieu, le vent qui abaisse considérablement les températures ressenties par le feuillage. En second lieu, l'humidité stagnante dans le sol qui provoque, au niveau des racines, des nécroses facilitant l'apparition de maladies cryptogamiques parfois fatales. Une double peine pour les pauvres lauriers-roses plantés en pot qui poussent en dehors de l'inertie du sol, et qui sont donc par nature déjà très exposés au froid. Il est donc préférable de les placer à l'abri du vent et de la pluie.
Petite toilette
Avant toute chose, inspectez rigoureusement l'état des feuilles et des branches. Taillez tout ce qui est mort, abîmé ou ne vous parait pas en bonne santé afin d'éviter le développement de maladies cryptogamiques.
Le vent fripon
À défaut de pouvoir les rentrer dans une pièce hors gel et lumineuse, placez les pots le long d'un mur exposé au sud, à l'abri des vents dominants.
La chasse à l'humidité
Retirez les coupelles sous les pots afin d'éviter la stagnation de l'eau de pluie. Entourez les pots d'un matériau isolant mais n'installez un voile d'hivernage que lors des grands froids afin de favoriser au maximum la circulation d'air dans la ramure.
Arrosage et fertilisation
Durant l'hiver, les lauriers sont en repos végétatif et leurs besoins se réduisent. Laissez bien sécher le substrat entre deux arrosages et ne faites aucun apport d'engrais avant le printemps.
« De la Toussaint à la fin de l'Avent, jamais trop de pluie ni de vent. »