L'hibiscus figure en tête de liste des plantes qu'il convient de rentrer à l'intérieur bien avant l'hiver, car il ne supporte pas le moindre gel. Mieux vaut donc s'y prendre tôt pour éviter toute mauvaise surprise.
L'hibiscus de Chine (Hibiscus rosa sinensis), ou rose de Chine, est l'une des plantes d'intérieur les plus appréciées pour ses longues floraisons. En réalité, les fleurs sont éphémères. Par contre, elles sont nombreuses et se succèdent quasiment sans discontinuité. D'origine tropicale, l'hibiscus bloque son activité à 5 °C et ne supporte pas les températures négatives. Il est donc important de le rentrer à l'intérieur bien en amont de l'hiver afin d'anticiper toute gelée précoce. Il n'est pas rare que les boutons floraux tombent après avoir été mis à l'abri. C'est le plus souvent dû au brusque changement de conditions de culture, notamment lorsque l'air est très sec où quand on le place directement la plante derrière un vitrage en plein soleil.
Chasse aux pucerons

Procédez d'abord à une vaporisation préventive au savon noir dilué à 5 % sur tout le feuillage, en insistant sur les boutons floraux. Répétez l'opération deux à trois fois durant une semaine.
Prophylaxie de base

Inspectez rigoureusement l'état des feuilles et des branches. Taillez tout ce qui est mort, abîmé ou ne vous paraît pas en bonne santé afin d'éviter d'introduire une maladie cryptogamique dans votre intérieur.
Conditions de culture

Placez l'hibiscus dans un endroit lumineux mais absolument hors d'atteinte des rayons du soleil direct, à une température comprise entre 15 et 20 °C, ce qui correspond généralement à celle de nos intérieurs.
Hydratation

Chaque semaine, surtout en hiver, n'hésitez pas à pulvériser le feuillage avec de l'eau si possible non calcaire (pluie, déminéralisée…) afin d'humidifier l'air autour de la plante.
En octobre tonnerre, vendanges prospères.