Jardin

Garder le tranchant avec l'affûteuse de chaîne de tronçonneuse

L'efficacité et la durée de vie d'une tronçonneuse passent avant toute chose par un bon affûtage de la chaîne. Trois outils différents permettent de réaliser ce geste un peu technique.

Une usure inéluctable

Les chaînes de tronçonneuses s'émoussent à long terme au contact du bois, mais elles s'abîment bien plus vite quand elles rentrent en contact avec un obstacle dur (pierre, métal, béton, etc.). Il est important de compenser cet émoussage par des affûtages réguliers, de manière à éviter une usure prématurée de la machine (moteur, guide chaîne, chaîne), mais aussi afin de garantir un travail efficace, réduisant la fatigue de l'utilisateur tout en augmentant sa sécurité.

Indices d'usure

Une chaîne mal affûtée se reconnaît d'abord à sa mauvaise pénétration dans le bois, obligeant l'utilisateur à forcer. Elle provoque également des rebonds dangereux, des coupes de travers, l'émanation de fumée ou une production de sciure fine en lieu et place de copeaux.

Différents outils

L'affûtage consiste à limer les gouges de la chaîne (tranchant et limiteurs de profondeur) afin de leur rendre tout leur mordant. Il existe pour cela trois types d'outils, du plus simple au plus sophistiqué. La simple lime ronde, les kits d'affûtage, constitués d'un gabarit à fixer sur la chaîne et les affûteuses électriques qui nécessitent le démontage de la chaîne. Équipées de meules, ces dernières assurent l'affûtage mais sont aussi capables de redonner une seconde jeunesse à des chaînes très abîmées.

L'avis du pro

Puisqu'il existe différents pas-de-chaîne, il est important de choisir limes et meules de bon diamètre. Il semble indispensable de maîtriser le maniement de la lime car cet outil basique, qui tient dans la poche, permet à tout moment de redonner de l'accroche à la chaîne, directement sur le chantier. Les kits aussi, mais leur maniement est plus long. L'affûteuse, elle, n'est vraiment utile qu'à ceux qui coupent beaucoup de bois. Vous pouvez aussi faire affûter votre chaîne chez un professionnel, mais au rythme de l'usure, cela n'est pas bon marché.

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un noisetier à racines nues

Planter un noisetier à racines nues est très avantageux. Cependant, cette opération ne peut se faire qu'au moment du repos végétatif, c'est-à-dire durant toute la période où l'arbre n'a plus de feuilles.
Lire la suite
Planter un noisetier à racines nues
Jardin

Croquez le kaki comme une pomme

Trop peu cultivé dans les jardins, le kaki est pourtant un des arbres fruitiers les plus faciles à mener puisqu'il ne nécessite ni entretien, ni taille particulière. C'est aussi l'un des plus productifs et des plus décoratifs. Les...
Lire la suite
Croquez le kaki comme une pomme
Jardin

Un harnais qui assure !

Pas besoin d'être un arboriste grimpeur pour s'équiper d'un baudrier dès lors que l'on travaille en hauteur dans le jardin. C'est une question de sécurité, de confort, bref, de bon sens...
Lire la suite
Un harnais qui assure !