Jardin

Faire son propre terreau à semis

Le terreau à semis est un substrat spécialement élaboré pour favoriser la germination des graines. Si on le trouve aisément en magasin, rien ne vous empêche de le faire vous-même.

Afin de faciliter la levée des semences et la croissance des jeunes plantules, les terreaux à semis cumulent plusieurs spécificités : granulométrie fine, fortes capacités de drainage et de rétention d'humidité, stérilisation anti-germes et enrichissement en engrais spécifiques. Étant donné qu'ils nécessitent plus de préparation, ils sont généralement vendus beaucoup plus cher que les terreaux horticoles universels. Vous pouvez toutefois élaborer vous-même du terreau à semis, dont les qualités intrinsèques n'auront rien à envier aux substrats du commerce. Un peu de sable, un peu de compost, ou à défaut du terreau ordinaire, un peu de terre du jardin, un tamis, et le tour est joué. Vous pourrez ainsi disposer d'un grand volume de terreau à semis pour un prix dérisoire.

La base

Tamisez finement (< 5 mm) du compost bien mûr qui fera office de base de votre terreau à semis. Si vous n'avez pas de compost, récupérez de l'humus au pied de vos haies ou dans un sous-bois environnant. À défaut, achetez et tamisez du terreau universel ordinaire.

Le drain

Ajoutez à votre substrat de base environ 20 % de sable de rivière tamisé, afin de lui conférer des qualités drainantes.

La touche locale

Ajoutez toujours à vos terreaux de semis 20 % de terre tamisée issue de votre jardin (10 % seulement si elle est argileuse). Cela apportera de nombreux minéraux au substrat, mais surtout cela permettra aux plantules de s'habituer aux caractéristiques de votre sol.

Pour les racines

Vous pouvez incorporer un engrais riche en phosphore qui favorisera le développement des racines (à base de guano, de farines d'arêtes de poisson) ou des produits spécialement destinés à la reprise racinaire.

"Mars venteux, verger pommeux."

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter