Jardin

Faire sécher les orties

C'est lorsque les orties abondent qu'il faut en récolter et faire sécher suffisamment afin de pouvoir préparer du purin au début du printemps, alors qu'elles n'ont pas encore poussé.

Le purin d'ortie est une préparation naturelle mythique, un biostimulant notoire pour les plantes et pour le sol, riche en azote, en sels minéraux et en oligo-éléments. Il est très bénéfique en début de saison, lorsqu'on fait ses propres semis car il a la faculté de renforcer la santé des jeunes plants tout en soutenant leur croissance. En arrosage, il remplace à lui seul tous les engrais durant les premières semaines de culture, au moment crucial où les plants ont tôt fait d'épuiser les nutriments disponibles dans le terreau de leur petit godet. On prépare généralement le purin à partir de plantes fraîches, mais on peut tout autant le confectionner à partir de feuilles séchées. Heureusement d'ailleurs, car au moment de préparer les premiers semis, à la sortie de l'hiver, l'ortie, qui est une plante vivace, n'a pas encore réapparu. D'où l'intérêt de la récolter et de la sécher dès à présent.

La récolte

À l'aide d'un sécateur, coupez les deux tiers supérieurs des tiges – et ajoutons bien entendu qu'il faut des gants pour récolter les orties. Un kilo de plante fraîche donnera cent grammes sous forme déshydratée.

La préparation

Supprimez les feuilles mortes, malades ou abîmées. Faites des bouquets de six à sept tiges, puis liez-les à leur base avec une ficelle.

Le séchage

Suspendez vos bouquets la tête en bas, dans une pièce aérée, sèche et peu lumineuse. Laissez sécher une quinzaine de jours.

Le stockage

Une fois bien sèches, effeuillez les tiges et stockez les feuilles dans des grands bocaux en verre ou des boîtes en fer.

« Sec août est de vin, humide août est d'huile. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Tailler le forsythia

Comme tous les arbustes à fleur, le forsythia se taille dans les deux mois qui suivent la floraison. À vos sécateurs donc !
Lire la suite
Tailler le forsythia
Jardin

Le vieux cousin de la carotte

Dès le mois de mars, il est possible de semer le panais, un légume racine semblable à la carotte. Sa racine blanche, surmontée d'un volumineux feuillage, fait merveille en potage, en potée, en purée, en frite ou tout simplement ri...
Lire la suite
Le vieux cousin de la carotte
Jardin

Ne pas respecter les distances de plantation en limite de propriété

Parce qu'il a planté un arbre trop près de la limite de sa propriété, M. J. est obligé d'en restreindre régulièrement la croissance par des tailles annuelles sévères. Erreur fatale !
Lire la suite
Ne pas respecter les distances de plantation en limite de propriété