Jardin

Faire sécher les orties

C'est lorsque les orties abondent qu'il faut en récolter et faire sécher suffisamment afin de pouvoir préparer du purin au début du printemps, alors qu'elles n'ont pas encore poussé.

Le purin d'ortie est une préparation naturelle mythique, un biostimulant notoire pour les plantes et pour le sol, riche en azote, en sels minéraux et en oligo-éléments. Il est très bénéfique en début de saison, lorsqu'on fait ses propres semis car il a la faculté de renforcer la santé des jeunes plants tout en soutenant leur croissance. En arrosage, il remplace à lui seul tous les engrais durant les premières semaines de culture, au moment crucial où les plants ont tôt fait d'épuiser les nutriments disponibles dans le terreau de leur petit godet. On prépare généralement le purin à partir de plantes fraîches, mais on peut tout autant le confectionner à partir de feuilles séchées. Heureusement d'ailleurs, car au moment de préparer les premiers semis, à la sortie de l'hiver, l'ortie, qui est une plante vivace, n'a pas encore réapparu. D'où l'intérêt de la récolter et de la sécher dès à présent.

La récolte

À l'aide d'un sécateur, coupez les deux tiers supérieurs des tiges – et ajoutons bien entendu qu'il faut des gants pour récolter les orties. Un kilo de plante fraîche donnera cent grammes sous forme déshydratée.

La préparation

Supprimez les feuilles mortes, malades ou abîmées. Faites des bouquets de six à sept tiges, puis liez-les à leur base avec une ficelle.

Le séchage

Suspendez vos bouquets la tête en bas, dans une pièce aérée, sèche et peu lumineuse. Laissez sécher une quinzaine de jours.

Le stockage

Une fois bien sèches, effeuillez les tiges et stockez les feuilles dans des grands bocaux en verre ou des boîtes en fer.

« Sec août est de vin, humide août est d'huile. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer les choux de Bruxelles sous abri

Le chou de Bruxelles aurait été créé dans les faubourgs de St Gilles, un quartier alors extérieur à la capitale belge au cours du XVIIe siècle. Il s'est depuis répandu bien au-delà de Quiévrain...
Lire la suite
Semer les choux de Bruxelles sous abri
Jardin

Les sangliers, ça suffit !

On dit qu'il y a deux sortes de jardiniers : ceux qui ont des problèmes avec les sangliers et ceux qui en auront. Il est vrai qu'ils sont désormais aux portes de nos villes et saccagent avec gourmandise nos beaux et paisibles jard...
Lire la suite
Les sangliers, ça suffit !
Jardin

Les boutures à bois sec " in situ "

Vous comptez faire quelques tailles hivernales ? Ne jetez rien ! Récupérez les rémanents pour effectuer quelques boutures au débotté. Vous plantez, vous oubliez et au printemps, vous verrez bien. Ce sera toujours ça de pris !
Lire la suite
Les boutures à bois sec « in situ »