La fleur d'hortensia est un grand classique des bouquets secs. Encore faut-il savoir la faire sécher correctement si vous voulez en profiter durant de longues années.
Les hortensias ont des fleurs qui se prêtent bien au séchage nécessaire à la confection des bouquets secs. Leur forme, leur volume et leurs couleurs pastel en font des incontournables qui constituent une trame de fond intéressante à ce genre de création florale. Il faut savoir que plus le séchage est rapide, moins la fleur perd l'éclat de ses couleurs. Malheureusement, il est difficile de préserver les teintes naturelles et la souplesse des pétales avec le séchage classique qui est relativement lent. On peut cependant procéder à un séchage artificiel en utilisant du gel de silice, ce qui réduit le processus à quelques jours, et préserve les caractéristiques des fleurs. Hélas, ce gel coûte relativement cher. Nous en resterons donc à la méthode traditionnelle.
La récolte

En fin d'été, cueillez des fleurs bien ouvertes avant qu'elles ne commencent à faner. Opérez par une journée sèche et ensoleillée en prélevant 10 cm de tige sous la fleur.
Nettoyage

Retirez les feuilles afin de limiter l'évapotranspiration qui pourrait compromettre la conservation. Profitez-en pour éliminer les fleurs abîmées ou inesthétiques.
Séchage

Attachez une ficelle à la tige puis pendez les fleurs la tête en bas, en les suspendant dans le vide à un support. Placez-les dans une pièce sombre, sèche et aérée. En effet, la lumière altère les couleurs, et l'humidité comme le confinement provoquent le pourrissement.
Récoltez

Le séchage va prendre entre quinze à trente jours selon les variétés d'hortensia. Ensuite, vous pouvez vaporiser les fleurs de laque afin de les protéger de la poussière et de l'humidité, mais attention, cela pourrait faire jaunir les pétales.
Septembre pluvieux, semis heureux.