Au mois d'avril, il est facile d'obtenir, à partir d'une simple patate douce du commerce, plusieurs plants qui pourront être mis en terre au début du mois de juin.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la patate douce n'appartient pas à la famille de la pomme de terre (solanacées) mais à celle des ipomées et du liseron (convolvulacées). Il s'agit d'une plante rampante qui peut se conduire comme une grimpante si on la guide, et dont on consomme les tubercules sucrés. Vigoureuse et productive, la patate douce nécessite cependant des arrières saisons relativement chaudes si l'on ne veut pas que ses tubercules soient trop insipides. Mais qu'à cela ne tienne, dans les régions aux automnes frais, on pourra se contenter de son beau feuillage qui peut se consommer comme des épinards tout au long de la saison, et parfois de ses jolies fleurs. La récolte des tubercules a lieu dans le courant de l'automne, le plus tard possible avant les premières gelées.
Coupez la patate

À partir d'une patate douce du commerce provenant d'un magasin bio, coupez trois à quatre tronçons d'environ 4 à 5 cm de largeur chacun.
Plantez

Placez vos tronçons directement dans des petits pots remplis de terreau. Enfoncez-les en laissant affleurer le haut du tubercule à la surface du substrat.
Arrosez et surveillez

Arrosez en pluie fine, puis placez vos pots dans un endroit lumineux et chaud (19 °C). Arrosez régulièrement de manière à maintenir le terreau constamment humide. Les plants devraient commencer à germer après une quinzaine de jours.
Repiquez

À la fin du mois de mai, repiquez vos plants en pleine terre, en privilégiant l'endroit le plus ensoleillé de votre potager, dans une terre humifère et souple. Faites des arrosages fréquents de manière à ne pas trop laisser le sol s'assécher.
"Au mois d'avril, le chêne rit."