Jardin

Facilitez-vous l'entretien des haies avec la taille en biseau

Peu répandue dans les jardins et pourtant si avantageuse, la taille des haies en biseau mérite d'être testée. Elle renforce la résistance des arbustes, limite leur dégarnissement par le bas et surtout, allège et raccourcit le travail d'entretien.

Serait-il excentrique ce curieux jardinier qui taille ses haies comme des cônes verticaux, donnant à son jardin un air peu ordinaire ? Non, pas du tout. Au contraire, voilà un sérieux bonhomme qui, faisant fi du qu'en-dira-t-on, a bien compris qu'en agissant de la sorte il se facilite la vie. D'une part il réduit les travaux d'entretien, en effort et en temps, tandis que d'autre part, ses haies, plus fines en hauteur et plus touffues à leur base, sont davantage opaques et bien plus enclines à supporter les intempéries. D'ici quelque temps notre ingénieux jardinier aura certainement fait des émules. Est-il vraiment plus humiliant d'être suivi que suivant ?

Le biseau, qu'est-ce que c'est ?

La taille en biseau consiste à donner une forme oblique, plutôt que verticale, aux côtés d'une haie de clôture. Il s'agit tout simplement de tailler les arbustes en affinant leur silhouette vers le haut. En agissant de la sorte des deux côtés on obtient une haie dont la partie supérieure est érigée en pointe et non aplatie horizontalement, comme sur un parallélépipède. Il existe deux types de biseaux, celui en sapin, d'un seul pan oblique du bas vers le haut, ou bien celui en obélisque, avec une partie verticale en bas et une oblique en haut. Cette dernière technique donne un effet dynamique à la haie, puisque les deux pans en prenant la lumière différemment renvoient deux tons de teinte distincts. Si cela change beaucoup de choses au niveau esthétique, cela en change également beaucoup en ce qui concerne les plantes et celui qui les taille.

Moins de travail

Mathématiquement, puisque cette taille supprime la partie horizontale de la haie, on réduit de facto la surface de feuillage à tailler. La haie n'ayant plus que deux côtés au lieu de trois, elle est plus rapide à entretenir, surtout que le côté supprimé, c'est-à-dire le haut, est généralement le plus fastidieux à faire. De plus, les résidus de taille tombant directement au sol, il n'y a plus à aller les déloger « à l'étage » depuis une échelle ou un escabeau. Une haie de deux mètres de haut peut ainsi être taillée entièrement depuis le sol en un seul passage par côté. Les haies plus hautes (jusqu'à 3m50) peuvent l'être aussi, à condition de s'équiper de taille-haie sur perche.

Plus de densité en partie basse

La taille en biseau a également l'avantage de résoudre un travers fréquent chez les jardiniers, celui de faire, bien malgré eux, des haies plus larges en haut qu'en bas. La partie basse, légèrement privée de lumière par la partie haute a alors tendance à se dégarnir irrémédiablement, perdant au fil des ans ses propriétés de brise vue. À l'inverse, la taille en biseau rend à la partie inférieure la lumière dont elle a besoin pour s'épanouir pleinement, sans se défolier.

Une meilleure résistance aux intempéries

Du fait de l'absence de surface plane sur la partie supérieure, les haies taillées en biseau empêchent la neige de s'amasser sur sa cime. Elles sont donc peu sujettes à l'avachissement ou à la casse provoquée par le poids de celle-ci sur les branches. Idem lors des grosses pluies ou des tempêtes.

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter