Jardin

Fabriquer une boule à graisse à oiseaux avec une pomme de pin

On peut utiliser des pommes de pin pour fabriquer des boules à graisse naturelles, destinées à donner un petit coup de pouce aux oiseaux pendant la saison froide.

Même si l'on aime les oiseaux, il n'est pas recommandé de les nourrir durant toute l'année, car cela crée des habitudes qui provoquent des changements de comportement dangereux pour leur survie. Cependant, de novembre à mars, et en particulier durant les périodes de gel intense, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) préconise un nourrissage pour les aider à supporter les conditions difficiles. Au menu : des graines, car en cette période froide où les insectes sont en dormance, tous les oiseaux sont granivores. Il leur faut aussi de la matière grasse car elle va les aider à lutter contre le froid. Et pour présenter vos boules de graisse maison, vous pouvez utiliser des pommes de pin, qui donneront à vos offrandes un sympathique aspect naturel. N'oubliez pas de leur associer de l'eau à volonté dans des coupelles, à changer et dégeler régulièrement.

Du gras

Avec de la graisse végétale de type margarine ou animale comme le saindoux, garnissez entièrement et généreusement des grosses pommes de pin bien ouvertes.

Des graines

Remplissez un saladier avec un mélange du commerce dit « graines pour oiseaux du ciel » à base de tournesol, millet, lin, blé, colza, etc. Roulez fermement les pommes de pin dans les graines jusqu'à les recouvrir entièrement.

Du froid

Entreposez vos pommes de pin quelques heures dans le réfrigérateur, ou dehors s'il fait bien froid, afin de faire durcir la graisse et de favoriser l'accroche des graines.

De la ficelle

Nouez une ficelle à la queue des pommes de pin, puis suspendez-les à des branches. En observant vos boules de graisse par la fenêtre, vous serez surpris par le nombre d'espèces d'oiseaux qui s'en nourriront.

"Froid et neige en décembre, du blé à revendre".

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter