J'ai une pelouse mais je ne suis pas un jardinier dans l'âme. Est-il vraiment nécessaire de la scarifier régulièrement ?
Scarifier pour quoi faire ?
À mesure qu'il pousse, une partie du feuillage du gazon s'étiole, jaunit et meurt dans un cycle parfaitement naturel. Ces brins d'herbe séchée s'accumulent sur le sol en formant du feutre qui, s'il devient trop dense, finit par empêcher l'eau d'atteindre la terre. Au contraire, il retient l'humidité au niveau du collet du gazon, favorisant le développement des maladies cryptogamiques. De plus, par un effet étouffant, il nuit au bon développement de l'herbe. La scarification consiste à enlever ce feutre.
Les grands travaux
La scarification est une opération qui permet de garder un gazon en parfait état, bien vert et bien épais. Mais c'est aussi une opération fastidieuse qui requiert temps, énergie et éventuellement argent si vous devez louer un scarificateur thermique ou électrique. Le passage des lames verticales arrache une quantité de feutre considérable et la question de son recyclage ou de son évacuation n'est pas la plus simple à gérer. Il met la terre à nu à de nombreux endroits, ce qui nécessite souvent un regarnissage. Qui dit regarnissage, dit semis, terreautage et roulage. Selon la surface de votre pelouse, la scarification peut donc s'avérer rapidement un travail de titan.
Un premier soin qui en appelle d'autres
Une fois la pelouse scarifiée et regarnie, idéalement durant le printemps, c'est le moment idéal pour la fertiliser et lui redonner un coup de fouet après ce traitement de choc. Évidemment, tous ces soins permettent d'obtenir un gazon parfait, mais à quel prix… Si vous n'êtes pas un jardinier maniaque et que vous n'attendez rien d'autre du gazon que de constituer un tapis vert, il n'est absolument pas nécessaire de vous embêter avec ça. N'envisagez la scarification que si votre pelouse jaunit ou vieillit mal et qu'elle présente des signes de faiblesse notoires.