Ne vous fiez pas à son gabarit… La scie pliante compense sa petite taille par un mordant vorace que rend possible une denture acérée, dont tous les aspects ont été étudiés de très près.
Ce n'est pas un scoop, la caractéristique première des scies pliantes c'est de pouvoir ranger la lame dans le corps du manche. Cette particularité a l'avantage de sécuriser la manipulation de l'outil en dehors des phases d'utilisation. Elles sont donc faciles à transporter, à ranger et à garder sur soi en toute occasion dans le jardin, dans la poche ou à la ceinture.
Une dentition parfaite
Il existe deux types de scies pliantes : les scies de poche et les scies d'élagage. Elles sont toutes de dimension modeste, à peine plus de vingt-cinq centimètres pour les premières, jusqu'à une soixantaine pour les secondes. Pour compenser la faible longueur des lames, les fabricants apportent une grande attention au mordant de la denture. Les dents sont doubles voire triples, taillées dans un acier trempé ou en alliage de carbone de très haute résistance. La densité de la denture, gage d'efficacité, se mesure en nombre de dents par pouce (DPP), et il est généralement très élevé (jusqu'à 10).
Tout pour l'efficacité
Les scies pliantes sont bien souvent à denture japonaise. Elles coupent quand on les tire et non quand on les pousse, ce qui réduit les risques de courbure à l'effort. De plus, elles sont conçues sans avoyage, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas de déport latéral et qu'elles sont donc strictement orientées dans l'axe de la lame. Ceci a pour effet de réduire la largeur de la coupe, donc la quantité de copeaux, et donc, la fatigue.
L'avis du pro
Du fait de leur mordant incomparable, les scies pliantes sont très efficaces et permettent de couper des diamètres de branche relativement énormes en comparaison de leur taille. Légères, utilisables avec une seule main, ce sont des outils à haut rendement mais d'une très grande précision. Elles sont donc parfaites pour toutes les coupes où l'ébrancheur est à la peine.