Après qu'il a végété toute la saison, mon pommier est envahi par des gros champignons orangés qui se développent sur son pied depuis l'automne. Que dois-je faire pour le soigner ?
Funestes champignons
Ce que vous décrivez est à coup sûr une attaque de pourridié (Armillaria mellea). Il s'agit d'une maladie cryptogamique qui se propage dans le sol et attaque les racines des arbres. Les champignons que vous apercevez sont des armillaires « couleurs de miel ». Il s'agit des sporophores, c'est-à-dire la partie émergente des champignons. Si vous grattez l'écorce au niveau du pied de l'arbre, vous en apercevrez le mycélium (appareil végétatif) sous la forme de filaments blancs. Hélas, lorsque les armillaires apparaissent, c'est le signe avant-coureur d'une mort prochaine.
Causes et raisons
Le pourridié se développe dans les sols lourds, compacts et argileux où l'humidité stagne. C'est l'asphyxie des racines, en manque cruel d'oxygène, qui favorise son apparition, observée principalement sur des arbres déjà fragiles. Dès lors que l'on repère la maladie, il est trop tard pour agir. Mieux vaut alors arracher préventivement l'arbre afin d'éviter la contamination vers d'autres individus car elle est rapide, surtout dans les vergers où les arbres sont plantés en ligne et assez proches les uns des autres. Après dessouchage, évacuez la terre du trou et laissez celui-ci plusieurs mois à l'air libre avant de replanter dans un nouveau substrat une essence si possible insensible.
Lutte préventive
Pour éviter l'apparition du pourridié, allégez les sols lourds par la mise en place d'un système de drainage au fond du trou (lit de gravier), l'ajout de sable au terreau de plantation et l'apport de matières organiques par un paillage permanent. Évitez les arrosages excessifs, même en été, et apportez des engrais adaptés afin de fortifier les arbres. Prenez soin de ne jamais les blesser au collet ou aux racines avec la tondeuse ou le Rotofil car la moindre plaie est une porte d'entrée pour la maladie.