Il n'est pas toujours évident, lorsqu'on met en terre des grands végétaux, de les sortir de leur grand pot. Heureusement, une technique simple résout cet encombrant problème.
Hormis peut-être si l'on s'appelle Hulk, on ne peut pas dépoter une grande plante comme on dépote une petite vivace, en la tirant simplement par la tige d'une main et en tenant le container de l'autre. Car les pots de plus de 30 litres sont lourds à cause du poids du substrat, et les végétaux qu'ils contiennent sont généralement imposants. D'autant plus que, parfois, les plantes sont restées en place sans rempotage pendant plusieurs années et que leurs racines sont passées à travers les trous d'évacuation d'eau du pot. Autant chercher à devenir roi d'Angleterre en tirant Excalibur de son rocher ! Mais lorsque l'on couche la plante sur le sol et que l'on tire non plus verticalement mais plutôt horizontalement en s'aidant des jambes, on peut venir à bout de la plupart des mottes récalcitrantes.
Installation

Étalez une bâche sur le sol si vous craignez de le salir, puis couchez la plante dessus en prenant soin de ne pas casser de branches durant l'opération.
Dégagement par le bas

Inspectez le dessous du pot exposé à la verticale et coupez au sécateur les éventuelles racines qui seraient passées par les trous d'évacuation d'eau. Au besoin, élargissez les trous pour les couper proprement.
Mise en place

Glissez-vous sous la ramure de la plante en vous couchant par terre. Redressez-vous en position semi-assise et saisissez la plante par le tronc. Repliez vos jambes et posez délicatement vos pieds sur les rebords du pot.
Dégagement par le haut

Tirez le tronc vers vous tout en poussant le pot vers l'arrière avec les jambes. Vous dégagerez une telle force que la plante ne devrait pas vous résister longtemps. Une fois celle-ci sortie de son pot, levez-vous et redressez-la sur sa motte.