Dès lors que l'on a suffisamment d'espace, le potager gagne à être entouré d'une haie persistante. Et l'on ne parle pas ici d'une haie productive destinée à augmenter les rendements. Non, juste une simple haie, bocagère, fleurie, adaptée, panachée et, surtout, bénéfique pour vos légumes.
Cette année, comme les autres d'ailleurs, laissez faire le Père Noël et ne vous occupez pas des cadeaux. Hormis peut-être celui que vous destinerez à votre plus fidèle compagnon, au nom de tous les bons et loyaux services rendus. Mais non ! Pas pour le chien, mais pour le potager ! Et qu'est-ce qui lui ferait plaisir à ce joli petit lopin de terre ? Une haie, bien entendu.
Encore une haie ?
On entend par haie potagère un alignement d'arbustes positionnés sur le pourtour du jardin potager, exactement comme une haie séparative vient en guise de brise-vue marquer les limites d'un jardin. À ceci près que la haie potagère n'a pas d'autre dessein que l'amélioration des conditions de culture de vos légumes.
L'ombre et le vent
La haie potagère joue plusieurs rôles à commencer par celui de brise-vent. En filtrant les masses d'air qui s'engouffrent à travers son feuillage, elle en atténue le volume et la vitesse. Or, le vent est un facteur non négligeable de casse, de mauvais enracinement, d'érosion, d'accentuation du froid et de dessèchement. En un mot, de baisse de production. D'autre part, la haie permet de créer, au gré des saisons, des zones d'ombrage, plus fraîches et plus humides, que la plupart des légumes feuilles, jeunes plantules en godet et bacs à semis apprécieront en été.
Un refuge pour la biodiversité
À condition de ne pas installer une triste haie mono-variétale, mais bien une haie panachée constituée de différentes espèces à fleurs, à baies, ou à petits fruits, vous attirerez une faune multiple et variée d'insectes, d'oiseaux et de petits mammifères dont la présence, par le biais de la prédation qu'ils exerceront les uns sur les autres, instaurera les prémices d'un équilibre naturel et d'un cycle d'autorégulation vous permettant de limiter les problèmes de prolifération des ravageurs, et donc les traitements.
Économies d'eau
Si la présence d'une haie nécessite après la plantation des arrosages suivis, elle ne demandera plus, une fois qu'elle sera bien enracinée, d'eau ou d'engrais supplémentaire. Il faut pour cela que les essences soient adaptées à votre climat local. Au contraire, par la suite, la haie aura tendance à retenir les eaux de pluie grâce à ses racines, favorisant de ce fait le maintien de l'humidité de profondeur sur votre terrain.
Et l'entretien ?
Il y a deux approches possibles quant à l'entretien de votre haie. Soit vous sélectionnez des arbustes de taille moyenne, dont la hauteur à l'âge adulte n'excédera pas un mètre cinquante à deux mètres, ce qui vous épargnera tous travaux de taille. Soit en adepte du paillage permanent, vous êtes en recherche perpétuelle de matières organiques, et les rémanents de la taille d'arbustes hauts et vigoureux vous fourniront des quantités de paillage supplémentaires. Concernant la hauteur, c'est à vous de la définir, sachant qu'une haie assure une protection contre le vent sur une distance équivalant au moins à dix fois sa hauteur.
Quels végétaux ?
Les arbustes persistants offrent la possibilité de protéger le potager en toute saison. Mais que cela ne vous empêche pas d'insérer quelques sujets caduques à certains endroits s'ils ont des qualités particulières. N'hésitez pas non plus à intégrer des arbustes bas ou des vivaces hautes, afin d'épaissir le pied de la haie.
Une haie productive ?
Aussi bocagère soit-elle, votre haie peut servir de support à tous les légumes grimpants et les lianes comestibles possibles : haricots, pois, courges, concombres, tomates, mais aussi vigne ou kiwi.