Jardin

Créer des carrés potagers du jour au lendemain avec des bottes de paille

Sur tous types de surfaces, y compris les moins arables, les bottes de paille permettent de créer en peu de temps des carrés potagers rapides à monter, productifs et peu onéreux. Même s'ils ne durent guère plus d'une paire de saisons, c'est l'occasion de démarrer un potager cultivable dans l'heure, sans labour ni bêchage, sur un sol non préparé.

Les bottes de paille standard (35 x 45 x 110 cm) constituent des briques compactes faciles à manipuler et à assembler, comme un jeu de construction. Elles peuvent donc servir à la création de zones de culture hors-sol, comme des carrés potagers, sur des terrains non préparés, et même des surfaces non cultivables (béton, terre battue…) que l'on peut ainsi mettre en culture du jour au lendemain. La paille est une matière riche en carbone, donc relativement rigide, qui se décompose lentement et emmagasine bien l'eau. Elle est facile à trouver dans les jardineries, les coopératives agricoles ou chez les producteurs, et reste peu onéreuse (environ 5€ la botte).

Un jeu d'assemblage

Pour créer un carré potager, il suffit de poser les bottes sur la tranche, directement sur le sol, sans autre préparation qu'une tonte assez rase. Formez un rectangle d'une botte de largeur et d'autant que vous souhaitez en longueur, en les installant côte à côte. Vous aurez ainsi créé une zone de culture de 110 cm de largeur et 45 cm de hauteur, ce qui autorise toutes les cultures potagères possibles. Le poids des bottes assure l'assise de la construction qui pourra rester en place une à deux saisons complètes. Au-delà, mieux vaut recommencer l'ouvrage qui risque de s'affaisser au gré de sa lente décomposition.

Pourquoi pas en lasagnes ?

Vous pouvez très bien remplir vos bacs de culture avec de la terre de jardin ou du terreau, et planter directement vos légumes dedans. Mais vous pouvez aussi transformer ces carrés potagers en lasagnes productives. Il faut pour cela avoir sous la main deux types de matières organiques, azotées et carbonées, dont vous allez alterner les couches dans le carré. Les matières azotées les plus simples à trouver dans un jardin sont bien sûr les résidus de tonte qui s'amoncellent au printemps, mais les résidus de taille fraîche peuvent faire l'affaire. Quant aux matières carbonées, une botte de paille supplémentaire vous en fournira bien assez.

Des couches et des couches

Commencez par étaler au fond du bac une épaisseur d'environ 20 cm de paille, afin de former un tapis épais de matière carbonée capable de stopper la repousse des herbes indésirables, d'attirer les vers de terre et de stocker l'eau d'arrosage. Alternez ensuite des couches de dix centimètres de tonte et de paille. Terminez par une couche azotée (tonte) que vous recouvrirez d'environ 20 cm de substrat de culture (terreau, compost, terre…), puis d'une dernière couche de paillage (5 à 10 cm). N'hésitez pas à faire dépasser votre lasagne au-dessus du niveau du carré car elle va se tasser naturellement par la suite.

Prêt à cultiver

Dès la fin de la construction, vous pouvez planter directement vos légumes dans le carré. Prenez soin de ne pas trop arroser avec excès les premiers jours au risque de faire monter la lasagne en température et de brûler vos cultures. En fin de saison, le substrat décomposé sera devenu un compost mûr que vous pourrez réutiliser sur place ou ailleurs.

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter