Contre les guêpes ou les frelons, mettez vos fruits en sachets - Minizap Grenoble
Jardin

Contre les guêpes ou les frelons, mettez vos fruits en sachets

Ensacher les pommes, les poires, les coings, les pêches ou le raisin, permet, en fin d'été, d'éviter que les fruits ne soient attaqués par les guêpes et les frelons avant leur maturité de récolte. La méthode qui implique une méticulosité diabolique mérite en réalité d'être mise en place bien avant l'arrivée des insectes, car elle a d'autres avantages très intéressants.

C'est toujours, et c'est bien rageant, juste avant que le jardinier ne se décide à la récolte, que guêpes et frelons croquent la pomme pour se repaître de son sucre. Moralité, insectes hyménoptères et êtres humains n'ont pas tout à fait les mêmes goûts.

Une tradition et ses limites

L'ensachage est une technique qui consiste, en fin d'été, à placer les fruits en fin de maturation dans l'arbre à l'intérieur de sachets individuels afin de les protéger jusqu'au moment de la récolte. C'est un excellent moyen pour les préserver des attaques de guêpes, de frelons, mais aussi des fourmis ou des perce-oreilles, car ils les empêchent d'accéder à l'épiderme du fruit. Traditionnellement, on utilise pour cela des sachets en papier kraft. Mais c'est un matériau trop peu durable pour être efficace car il se délite avec la pluie. Dans le même temps, étant donné qu'il prive les fruits de la lumière solaire, il est important de les désensacher une quinzaine de jours avant la récolte afin qu'ils reprennent des couleurs au soleil… et se chargent en sucre. Autant dire que pour faire barrage aux guêpes ou aux frelons, la technique est plutôt mal adaptée. C'est sans doute d'ailleurs pourquoi elle est tombée en désuétude.

Sacré sachet !

Depuis quelques années, de nouveaux matériaux sont arrivés sur le marché. Il s'agit de sachets élaborés à partir de voiles anti-insectes. Avec des mailles d'environ 1 mm, la toile tissée forme une barrière totalement infranchissable pour tous les types d'insectes, sans pour autant empêcher la lumière de passer et l'air de circuler. Il existe des modèles à nouer qui permettent d'englober le fruit avec une partie du rameau, ce qui est pratique pour les pommes et les poires qui ont tendance à tomber à maturité. Il existe aussi des modèles à zip, dont la rapidité de pose est un atout majeur, notamment pour le raisin dont les grappes ne tombent jamais.

Moche mais redoutable

Si le rendu d'un arbre paré de dizaines de sachets blancs n'est pas des plus esthétiques, la technique offre en revanche de nombreux intérêts. Lorsqu'ils sont installés suffisamment tôt en saison, les sachets permettent de lutter contre les carpocapses ou les drosophiles, dont les premières pontes ont lieu en début d'été. C'est une méthode beaucoup plus efficace que les piégeages. Dans le même temps, le sachet protège les fruits contre la grêle, et, pour finir, il s'avère qu'il réduit sensiblement les risques de maladies cryptogamiques sur les fruits (tavelure, moniliose) en limitant le dépôt des spores de champignon sur les fruits.

Tant qu'à faire…

Il est donc judicieux, dans l'optique de lutter contre les ravages des guêpes ou des frelons en fin d'été, d'ensacher les fruits dès qu'ils ont atteint la taille d'une balle de ping-pong, c'est-à-dire vers la fin du mois de juin, soit deux mois avant qu'ils n'attirent les guêpes. On en profite alors pour protéger les fruits contre toutes les vicissitudes estivales de leur courte vie.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Récolter les crosnes

Les tubercules de crosnes se récoltent au gré des besoins de novembre à mars. C'est d'ailleurs mieux ainsi, car une fois déterrés, ils se conservent mal.
Lire la suite
Récolter les crosnes
Jardin

Les larmes du mimosa

En botanique, la dénomination " prostrata " signifie pleureur ou retombant. Rien d'étonnant donc à ce que ce mimosa Acacia baileyana " prostrate " soit une variété couvre-sol dont un seul pied est capable de couvrir 4 m² à 8 m². I...
Lire la suite
Les larmes du mimosa
Jardin

Un engrais tout feu tout flamme ?

C'est l'hiver, poêles et cheminées tournent à plein régime et les cendres s'accumulent. Fort heureusement au jardin, rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme. Apprenez à utiliser ce fertilisant peu coûteux mais à con...
Lire la suite
Un engrais tout feu tout flamme ?