Avant la chute des feuilles, on peut pulvériser sur les arbres fruitiers une préparation énergétique qui va aider les arbres à passer l'hiver et à mieux renaître au printemps.
Juste avant la chute du feuillage, les arbres caducs ne perdent pas une miette des nutriments que la dégradation des feuilles a rendu disponibles. Tout est pompé et ramené par la sève vers le réseau racinaire, afin de constituer une réserve nutritionnelle. Ils y puiseront l'énergie nécessaire à la fabrication d'antigel en cas d'hiver intense, ainsi que celle, considérable, indispensable au redémarrage végétatif de printemps. Il est possible de gonfler la teneur en nutriments de cet ultime repas automnal par une pulvérisation de circonstance. Grâce aux stomates situés sous les feuilles, la rapidité avec laquelle les préparations pénètrent dans les tissus végétaux est fulgurante. Consoude, prêle, ortie, pissenlit, bardane, toutes les plantes naturellement riches en nutriments sont bonnes pour élaborer ce dernier purin de la saison.
La préparation
Quelle que soit la plante utilisée, les proportions sont les mêmes : immergez un kilo de feuilles fraîches ou cent grammes de feuilles déshydratées dans un seau rempli de dix litres d'eau (de pluie de préférence).
La macération
Placez votre récipient à l'ombre et touillez une fois par jour pour activer la fermentation. La préparation est prête lorsqu'il n'y a plus d'ébullition, une quinzaine de jours plus tard. Ne laissez pas macérer au-delà, au risque de provoquer une putréfaction nauséabonde.
La filtration
Après filtration, diluez le mélange à 5 % (50 ml pour un litre d'eau) dans le pulvérisateur. Vous pouvez garder l'excédent de produit dans un bidon hermétique durant un an.
L'application
Par un jour de beau temps et sans vent, pulvérisez en pluie fine la préparation sur le feuillage, en insistant bien sur le revers des feuilles.
"En octobre, tonnerre, vendange prospère."