Le tourteau de ricin est-il un bon engrais ? Si oui, comment s'utilise-t-il ?
Le ricin a de beaux restes
Les tourteaux de ricin sont des résidus industriels, issus de la compression des graines de ricin que l'on effectue pour obtenir la fameuse huile du même nom. Ils prennent la forme de petits bouchons déshydratés que l'on épand sur le sol. C'est un très bon engrais organique à libération lente, riche en azote (6 %), qui contient également de la potasse (3 %) et du phosphore (1 %), et favorise le développement de la pédofaune et la création d'humus. C'est aussi, et surtout, un poison raticide que les jardiniers utilisent lorsqu'une présence forte de rongeurs (campagnols, rats, souris…) cause de trop nombreux dégâts sur les cultures.
Une mort-aux-rats naturelle
En effet, le ricin contient de la ricine, une substance six mille fois plus toxique que le cyanure. Si toute la plante est toxique, c'est principalement dans les graines que le poison est concentré. Le procédé utilisé pour extraire l'huile détoxifie naturellement celle-ci, mais en bout de chaîne, les tourteaux concentrent toute la ricine que contenaient les graines à l'origine. Alors certes, la législation impose que les tourteaux destinés à la nutrition des animaux soient chauffés par étuve à 150 °C, afin d'être eux aussi détoxifiés. Mais il semble que ce processus ne soit pas toujours appliqué lorsqu'ils sont transformés en engrais…
Attention aux chiens
Pour cette raison, il faut toujours manipuler les tourteaux de ricin avec des gants, en évitant d'en respirer la poussière et en prenant soin de les enfouir par griffage à quelques centimètres sous la surface du sol. C'est donc un engrais qu'il n'est pas simple d'utiliser et qu'il faut réserver à la lutte contre les rongeurs. D'autant qu'il est très attractif pour les chiens qui en sont particulièrement friands, et que l'on dénombre chaque année plusieurs dizaines de cas d'intoxication en France. Afin d'éviter tout incident, les propriétaires de chiens doivent donc s'abstenir d'y recourir.