Il est assez facile de récupérer les graines de vos tomates pour les ressemer l'année suivante. C'est une manière économique de générer vos propres semis, grâce à laquelle vous créerez avec le temps une ou plusieurs sous-variétés « maison » parfaitement adaptées à leur environnement, c'est-à-dire votre jardin.
En fin de saison, plutôt que de manger la dernière belle tomate de votre potager, faites-en la mère de toutes les autres. Récupérez ses graines, stockez-les et ressemez-les au printemps suivant. Par le biais d'une sélection rigoureuse, vous créerez ainsi, au fil des années, votre propre lignée de tomates, vigoureuses, résistantes aux maladies, belles et savoureuses. Nul doute que, comme dans le mythe, ces Galatées rendront fou amoureux leur Pygmalion.
Elle a fait un bébé toute seule
La fleur de tomate est autogame, ce qui veut dire qu'elle se féconde par elle-même, sans aucune aide extérieure. Elle transmet donc la totalité des caractéristiques génétiques du pied mère lors de la pollinisation. Cette autogamie permet au jardinier de récolter l'année suivante, sur les plants qu'il aura semés avec ces graines, des fruits aux propriétés identiques. Elle permet également de cultiver côte à côte plusieurs variétés de tomates sans risque de croisement.
Tout n'est pas possible
Pour cela, il est important de sélectionner des variétés dites de lignée pure, c'est-à-dire des variétés anciennes ou paysannes, reproductibles. À l'inverse, les graines issues des variétés F1, obtenues artificiellement par hybridation, ont brassé les caractéristiques génétiques de deux fleurs parentes, et ne peuvent donc malheureusement pas générer en retour un plant et des fruits identiques au pied mère. Voilà pourquoi les adeptes des F1 doivent acheter de nouvelles graines chaque année.
Une sélection drastique
Le fruit dans lequel vous allez récupérer les graines doit être le plus beau et le plus gros possible, et si possible, représentatif des caractéristiques propres à la variété dont il est issu (forme, couleur, saveur, etc.). Au potager, le pied sur lequel vous le prélèverez aura été le plus productif, le plus vigoureux et le plus résistant aux maladies. Prélever les graines en toute fin de saison permet de cueillir le fruit d'un plant qui aura tout connu : chaleurs de l'été, maladies, ravageurs, premiers froids d'automne… Il transmettra à sa descendance les qualités qui lui auront été nécessaires pour y faire face. Ainsi, d'année en année, vous obtiendrez une lignée de plus en plus adaptée aux conditions de culture spécifiques à votre jardin.
Prenez-en de la graine
Les graines de tomate, jusqu'à une centaine par fruit, sont entourées d'une gélatine qui permet de maintenir leur dormance jusqu'à la fin de saison. Afin d'améliorer leur conservation, il est nécessaire d'éliminer cette couche protectrice qui pourrait pourrir et gâter les semences. Pour cela, coupez la tomate et récupérez les graines. Placez-les dans une passoire fine, puis rincez-les abondamment afin d'éliminer toute trace de chair. Mettez-les ensuite dans un verre que vous remplirez à moitié d'eau et laisserez à l'air libre durant deux à trois jours. Une pourriture de surface va apparaître à la surface de l'eau, signe que la gélatine s'est décollée des graines. Il suffit ensuite, dans la même passoire, de laver soigneusement les graines à l'eau claire. Faites-les sécher un à deux jours en les étalant sur un papier essuie-tout afin d'absorber l'humidité. Une fois sèches, versez les graines dans une simple enveloppe en papier que vous stockerez dans un endroit sombre et sec.
Combien de temps ?
Les graines de tomates gardent leur pouvoir germinatif durant quatre à dix ans, selon les variétés. Notez donc bien sur vos enveloppes le nom de la variété et l'année de la récolte.