Jardin

Comment cultiver les salades malgré de fortes chaleurs ?

Les salades n'aimant guère la chaleur, on les voit peu dans les rangs potagers durant la saison chaude. Végétatisme, montée à graine rapide et feuilles amères sont en effet le lot des cultures mal préparées. Mais pour qui sait s'y prendre, il est possible de cultiver, récolter et manger des salades durant tout l'été.

Si l'été est la saison des salades, ce n'est malheureusement pas celle de la salade. En effet, rien ne semble plus abhorrer la chaleur qu'une laitue cultivée sous le plein soleil de l'été. À part peut-être un glaçon. Et pourtant s'il y a bien une saison des glaçons, c'est l'été.

Hostile saison

La période de chaleur estivale qui peut s'étaler selon les régions, du mois de juin jusqu'au mois de septembre n'est pas une saison propice aux salades, c'est le moins que l'on puisse dire. Le manque d'eau et la chaleur excessive déclenchent des réactions opposées mais logiques : l'arrêt de la croissance ou au contraire l'accélération de la maturation. Dans le premier cas, la plante se fige en attendant des conditions plus clémentes à son développement. Dans l'autre cas, c'est un « instinct de survie » qui la pousse, même lorsqu'elle est encore jeune, à produire au plus vite des graines afin d'assurer la pérennité de l'espèce. Les feuilles deviennent alors, en prime, coriaces et amères. Dernier signe indiquant le désamour des salades pour la chaleur, les graines entrent en dormance lorsque les températures excèdent les 20 °C.

Des semis à l'abri

Il est malgré tout possible de cultiver les salades sous la chaleur, à condition de prendre quelques précautions. Concernant les semis, la première chose à faire consiste à les semer à l'intérieur, dans une pièce fraîche, mais lumineuse, évidemment. Mieux vaut éviter les semis en pleine terre, même s'ils ont évidemment l'avantage de donner des plantes mieux enracinées et donc plus résistantes. Ils sont malheureusement trop aléatoires sous la chaleur et offrent de surcroît de délicieux amuse-bouches en pâture aux gastéropodes. Après la levée de plantules, sortez-les rapidement à l'extérieur et conservez-les à l'ombre en leur assurant un arrosage quotidien. Attendez qu'ils arborent trois à quatre feuilles avant de les repiquer à leur place définitive.

Un repiquage sous haute protection

De juin à septembre, il est très important de ne pas installer les salades en plein soleil. Privilégiez au contraire les situations ombragées, afin de protéger les plantes du soleil écrasant. Au pied de grands légumes pare-soleil (maïs, aubergine, poivrons, tomates…) ou alors au nord d'un mur ou d'une haie. À défaut, après la mise en terre, n'hésitez pas à installer des ombrages artificiels collectifs (voilage occultant, canisses…) ou individuels (cageots retournés…) le temps que les plants, encore fragiles, s'installent et s'enracinent correctement. Tout au long de la culture d'été, prenez bien soin d'assurer un arrosage quotidien, les apports d'eau irréguliers suffisant souvent à provoquer des troubles de la croissance.

Faire le bon choix

Autre élément fondamental dans la réussite de la culture des salades durant les chaleurs, le choix des variétés. En effet, dans la multitude de semences de salades ou de plants disponibles sur le marché, certains sont plus enclins à résister à la chaleur que d'autres. Ainsi parmi les laitues, que l'on dit pourtant peu apprécier le chaud, les laitues « grasses » sont bien adaptées comme la sucrine, la craquerelle et la « rougette de Montpellier ». Chez les batavias, la « Carmen », la « Kamikaze », la « Canasta » et surtout l'increvable « cressonnette du Maroc » sont à privilégier.

Décalage

Attention, les salades que vous récolterez au mois d'août sont à semer… dès à présent. Il se passe en effet environ deux mois entre le semis et la maturité de récolte.

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un groseillier à racines nues

Durant la période du repos végétatif, c'est-à-dire tant que les branches ne portent pas de feuilles, on peut planter le groseillier " à racines nues ", et les bonnes raisons ne manquent pas...
Lire la suite
Planter un groseillier à racines nues
Jardin

Prenez le taureau par les cornes

La corne broyée est un engrais organique de fond par excellence, issu du broyage de cornes et de sabots de bovins. Très riche en azote (12-14 % N) avec un peu de phosphore, elle se distingue par sa libération progressive sur 4 à 6...
Lire la suite
Prenez le taureau par les cornes
Jardin

Trop serrer les lauriers-roses à la plantation

Durant l'hiver, le laurier-rose supporte mal les plantations trop denses. Faute d'aération suffisante, il est alors la proie de maladies cryptogamiques qui l'enlaidissent et l'affaiblissent. Par pitié, de l'air, de l'air !
Lire la suite
Trop serrer les lauriers-roses à la plantation