L'hiver est la grande saison des gros travaux dans le jardin. Pose de grillage, construction de mur, création de massifs, d'escaliers ou de dallage, tout est potentiellement soumis à la question essentielle : comment tracer un angle droit sur le sol ?
Dans le jardin, rien n'est plus raté en termes de perspectives qu'un angle censé être droit et qui ne l'est pas. Les faux carrés et les pseudos rectangles gâchent la pureté des lignes et sapent le moral du travailleur. Il est pourtant simple de définir avec précision un angle à 90°. La méthode tient en une formule que les professeurs de mathématiques s'échinent à transmettre à leurs élèves. Souvenez-vous d'un certain Pythagore… Ce théorème de collégiens, plutôt simple, reprend le principe des identités remarquables : a2 + b2 = c2. En traçant une figure sur le sol qui utilise le théorème, vous obtenez en face de l'hypoténuse, un angle strictement droit. Merci les maths !
Le point pivot
Marquez l'endroit précis où vous voulez créer l'angle droit à l'aide d'un repère que vous planterez dans le sol (sardine, piquet…). C'est à cet endroit précis que s'ouvrira votre angle. Appelons-le point A.
Petit côté
Du côté vertical de votre angle (l'ordonnée), mesurez une longueur de trois mètres exactement. Marquez l'endroit à l'aide d'un autre repère, ce sera votre point B. Nouez une ficelle pour relier les deux.
Grand côté
Toujours à partir du point A, en partant grossièrement à la perpendiculaire de votre petit côté (l'abscisse), mesurez une longueur horizontale de quatre mètres. Plantez un repère sur ce point C, et tirez une ficelle jusqu'au point A.
L'hypoténuse
Appliquons maintenant le théorème : AB2 + AC2 doit correspondre à BC2. Donc on a 32 + 42 = BC2 ce qui donne 9 + 16 = 25, dont la racine carrée est 5. Bougez les ficelles de vos grand et petit côtés afin de déplacer les points B et C, jusqu'à ce que l'hypoténuse (c'est-à-dire la distance entre B et C) mesure exactement cinq mètres. Alors, vous êtes certains d'avoir un angle droit au niveau de votre point pivot A.
"Janvier de givre, année de fruits"