L'éléagnus est sans aucun doute, avec le photinia, l'arbuste le plus couramment utilisé pour former des haies. Durant l'été, on peut le bouturer facilement pour le multiplier à l'envi.
L'éléagnus ou chalef, est un arbuste à feuillage persistant vert sombre ou panaché, très apprécié pour la création de haies car sa croissance rapide et vigoureuse lui permet d'occulter rapidement les vis-à-vis. À l'instar des plantes légumineuses, il est capable de fixer l'azote de l'air qu'il restitue au sol à mesure qu'il renouvelle son feuillage. Produit massivement dans les pépinières, son prix de vente est généralement assez bas. Mais le recours à la bouture est gratuit et permet de créer plusieurs dizaines d'individus d'un coup et sans frais. À condition de surveiller l'humidité des substrats, les mois de juillet et août sont une bonne période pour s'y mettre. Parmi les différentes espèces, l'Eleagnus ebbingei est celui qui offre les meilleures aptitudes à l'enracinement par bouture.
Le substrat

Remplissez un pot avec un terreau spécial bouturage ou un mélange de terreau (70 %) et de sable de rivière (30 %). Il est important qu'il soit bien drainant afin d'éviter le pourrissement.
La bouture

Prélevez des boutures d'environ 10 cm à l'extrémité des jeunes pousses de l'année. Supprimez toutes les feuilles de la tige en ne gardant que les deux sommitales.
La plantation

Enfoncez les boutures dans le terreau humidifié en l'enterrant jusqu'aux feuilles. Évitez le contact de celles-ci avec la terre.
L'enracinement

Placez les pots dans un endroit ombragé en arrosant régulièrement de manière à maintenir le substrat humide mais sans excès. L'enracinement pouvant être long, soignez la bouture de la sorte durant tout l'été. Repiquez en pot à l'automne et cultivez encore ainsi vos boutures toute la saison suivante.
«Les trois premiers jours d'août, tel le temps de l'automne».