En plein été, les orchidées épiphytes souffrent beaucoup de la sécheresse mais craignent l'excès d'eau induit par un arrosage trop généreux. Une solution pour les hydrater sans problème : le bassinage.
Toutes les orchidées épiphytes, qui poussent à l'état naturel sur le tronc des arbres, comme les dendrobiums phalaenopsis, les tsillandias, vandas ou miltonias, ne se cultivent pas dans le terreau, mais dans des substrats spéciaux légers et drainants qui évitent la stagnation de l'eau. Durant l'été, il va sans dire que ces substrats s'assèchent très vite, alors que ces plantes tropicales chérissent l'humidité. Afin de les maintenir correctement hydratées, la meilleure solution consiste à bassiner régulièrement les pots, plutôt qu'à les arroser. Mais attention, il faut procéder avec soin car le moindre excès d'eau pourrait être aussi fatal que l'aridité la plus totale. En particulier au niveau du cœur de la plante, qui est son point névralgique sensible.
L'eau
Sensibles au calcaire, au chlore et aux eaux trop chargées en minéraux, les orchidées épiphytes préfèrent, et de loin, être hydratées avec de l'eau de pluie. À défaut, l'eau du robinet qui aura décanté quelques heures à l'air libre dans une bassine fera l'affaire.
La bassine
Dans la bassine ou un évier rempli d'eau, trempez le pot aux trois quarts de sa hauteur. Il est impératif que le haut du pot ne soit pas immergé afin que le cœur de la plante ne soit pas noyé, ce qui pourrait la tuer. Laissez le pot tremper ainsi durant une dizaine de minutes.
Le séchage
Retirez le pot de l'eau, puis laissez l'eau s'en échapper librement durant encore une bonne dizaine de minutes.
Le retour au cache-pot
Lorsque l'eau ne s'écoule plus, c'est le signal pour remettre le pot dans son cache-pot. En cas de grosse chaleur, renouvelez l'opération deux à trois fois par semaine.
« Quand août est bon, abondance à la maison. »