Jardin

Basculer la tondeuse du mauvais côté lors de l'entretien

M. H. est un bon mécanicien mais parfois trop distrait. Lors de la préparation de sa tondeuse pour l'hivernage, il a basculé la machine du mauvais côté, provoquant l'engorgement de la carburation avec l'huile du moteur. Erreur fatale !

L'accès au carter

Avant d'hiverner une tondeuse, il est important de lui prodiguer quelques soins, afin d'être sûr que la machine ne s'abîme pas durant le stockage et puisse redémarrer au printemps suivant. Il faut notamment pouvoir accéder à l'intérieur du carter situé sous la machine, afin de nettoyer les résidus d'herbe, de contrôler l'état de la lame (et au besoin de l'affûter), et de protéger le tout de la corrosion par la pulvérisation d'un produit lubrifiant.

Le bon et le mauvais côté

Pour accéder à la partie intérieure du carter, il est nécessaire de basculer la tondeuse, soit vers l'arrière, mais l'accès n'est pas toujours facile, soit sur le côté, ce qui est plus pratique, mais requiert d'être attentif. En effet, il faut absolument basculer la machine du côté opposé au filtre à air, sinon l'huile du moteur y pénètre par le reniflard, et s'infiltre dans le carburateur et le cylindre. Une fois les filtres et la carburation engorgés, le moteur ne peut plus démarrer. C'est exactement ce qui est arrivé à M. H.

Ce qu'il a fallu faire

Pour résoudre le problème, M. H. a dû : démonter la bougie et la nettoyer avec un peu d'essence ; enlever le filtre à air, le nettoyer à l'essence et le faire sécher (il faut parfois le changer) ; tirer plusieurs fois sur le lanceur de manière à désengorger la chambre de combustion, ce qui a fait gicler le trop-plein d'huile par le trou de la bougie ; et enfin remettre la bougie, et démarrer le moteur sans le filtre à air.
Après plusieurs essais, le moteur est finalement reparti, en crachant pendant quelques secondes une fumée blanche. Ouf ! Le filtre à air a été repositionné et la tondeuse a pu être hivernée. Parfois, le filtre et la membrane du reniflard sont aussi engorgés. Cette réparation, plus technique, peut nécessiter l'intervention d'un professionnel.

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter