Il y a quelques années mon mimosa a gelé. Depuis il est bien reparti, mais semble avoir muté, car ce n'est plus le même arbre. La silhouette et le feuillage sont différents et la floraison est décalée. Que s'est-il passé ?
Cette histoire est un grand classique des jardins, que l'on peut raconter ainsi. Il était une fois un joli mimosa des fleuristes (Acacia dealbata variété « Gaulois Astier »), le plus connu et le plus répandu des mimosas, qui avait été planté en pleine terre. Après quelques hivers relativement doux sans excès de pluie, cet arbuste qui peut résister à des températures de l'ordre de - 8 °C avait pris une belle ampleur, et fleurissait généreusement vers la fin du mois de février. Puis, un hiver plus mordant était venu, et le bel arbuste avait péri de froid.
Une reprise trompeuse
Contre toute attente, dès le printemps suivant, le mimosa était reparti de la souche, qui, bien à l'abri dans le sol, n'était pas morte. Surprise, sur les nouveaux rameaux, les feuilles étaient sensiblement différentes. Au lieu d'être délicatement ciselées en minuscules folioles, elles étaient coriaces, fines et longues. Un an après, endurci par le funeste épisode, l'arbre a bien résisté au froid, mais il n'a toujours pas fleuri en février. En revanche, de nombreuses fleurs sont apparues au mois de mai. Par quel miracle ?
Épilogue
L'explication est simple. La partie aérienne de votre mimosa (le greffon) a gelé, mais pas le porte-greffe. Celui-ci est à coup sûr un mimosa des quatre saisons (Acacia retinodes), une espèce très souvent utilisée en guise de porte-greffe parce qu'elle s'adapte bien à la sécheresse, au calcaire et qu'elle ne drageonne pas. Ce nouvel arbuste est différent par la forme (plus retombante), par l'aspect (le feuillage est moins "délicat") et par sa floraison décalée : au lieu d'avoir lieu en sortie d'hiver, elle s'étale par saccades, de mai à octobre, avec une éventuelle timide reprise entre décembre et février, d'où son nom vernaculaire de « quatre saisons ».