Puisque rien ne pousse sous le grand chêne qui trône au milieu de sa pelouse, M. L. a aménagé un terrain de pétanque. C'est moins de contraintes et plus de convivialité !
S'adapter plutôt que de s'échiner
Dans le jardin, il existe beaucoup de configurations qui rendent les conditions de culture difficiles : ombrage dense, concurrence racinaire, sol remblayé inculte… Il est alors souvent plus judicieux d'envisager un aménagement artificiel, plutôt que de s'acharner à vouloir faire pousser du gazon ou des fleurs. Terrain de pétanque, aire de jeux pour les enfants, mare naturelle, terrain de foot en gazon synthétique, les possibilités sont nombreuses.
Magie du cochonnet
Le terrain de pétanque a ceci de particulier, qu'on le reconnaît du premier coup d'œil et qu'il instaure (même de loin !) une atmosphère de vacances et de détente. C'est un élément architectural très structurant, que l'on intègre au jardin en créant des cheminements pour s'y rendre et en aménageant ses environs. En outre, il ne réclame aucun entretien particulier et, bien au contraire, il réduit les surfaces à arroser et à tondre.
Gagnant sur tous les points
M. L. a donc aménagé un terrain de boules de dimensions réglementaires (4 x 15 m) au pied de son chêne. La terre qui a été décaissée pour permettre l'étalement des différentes couches de ballast, de gravier et de sable a servi à créer une petite butte dans l'un des coins du terrain. Les abords ont été végétalisés avec des plantes « tout terrain » adaptées à la concurrence des grands arbres et à la sécheresse (phlomis, cistes, pistachiers lentisques, orangers du Mexique, lauriers-tins…). Le sol a été paillé avec du gravier blanc. Un banc, quatre chaises, une petite table de troquet, et voilà comment il a créé le lieu le plus convivial de son jardin, bien à l'ombre, où tout le monde se rend spontanément, sans forcément jouer aux boules. Au total, ce sont presque 150 m² qui ne nécessitent ni tonte, ni arrosage à moyen terme.