Abattre une haie sans avoir à la dessoucher - Minizap Grenoble
Jardin

Abattre une haie sans avoir à la dessoucher

M. F. a fait le choix d'abattre une petite haie de troènes qui lui imposait trop d'entretien. Il a trouvé une solution astucieuse pour ne pas avoir à se lancer dans la harassante opération de dessouchage.

C'est pour limiter les nécessités de l'entretien que M. F. a décidé de supprimer la courte haie de troènes qui longe sa voie d'accès. Deux tailles par an étaient nécessaires pour l'empêcher de gêner le passage des voitures et pour limiter son extension en hauteur, alors qu'elle ne jouait aucun rôle d'occultation. Bref, il s'agissait d'une de ces fameuses haies « inutiles ». Si les travaux d'abattage n'ont pas été très compliqués, en revanche, l'opération d'extraction des douze souches s'annonçait plutôt sportive. Il a donc fallu trouver une autre solution.

Halte là !

Hormis les conifères qui sont incapables de repousser à partir d'une souche, tous les arbustes feuillus que l'on utilise pour constituer des haies doivent être dessouchés après abattage si l'on veut éviter qu'ils ne repoussent et ne repartent de plus belle. Partant de ce constat, M. F. s'est débrouillé autrement. Après l'abattage, il a creusé autour de chaque souche une petite tranchée afin de pouvoir couper le tronc à une dizaine de centimètres sous la surface du sol. Il a ensuite rebouché chacun des trous et déroulé par terre une toile hors-sol de 120 cm de largeur, fixée au sol par de solides agrafes métalliques, de manière à « coiffer » largement les souches. Ce faisant, il a créé une barrière physique sur laquelle les rejets des souches viendront butter et mourir.

Le petit plus

Il est conseillé après une telle opération de recouvrir la toile avec un agrégat quelconque, afin de peser sur elle et empêcher les rejets de la soulever au moment de leur apparition. De plus, ceci permet de cacher la toile (ou le géotextile) qui est rarement, avouons-le, d'un esthétisme raffiné. Dans le cas qui nous intéresse, M. F. a tout simplement utilisé le même gravier que celui qui pare sa voie d'accès. Et voilà !

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Les trois font la paire

Les extraits végétaux fermentés, autrement dit les purins que l'on obtient à la fin d'une longue macération, permettent d'extraire au mieux les principes actifs et les minéraux contenus dans les tissus des plantes. En associant le...
Lire la suite
Les trois font la paire
Jardin

Roulez jeunesse !

Le rouleau à gazon est un accessoire certes utile au moment des semis de gazon, mais qui, en dehors de quelques utilisations ponctuelles, passe plus de temps remisé au cabanon qu'en action dans le jardin.
Lire la suite
Roulez jeunesse !
Jardin

Planter les asters à l'automne, c'est une question de bon sens

Fleurs emblématiques de la fin de saison, les asters surprennent par leur capacité à fleurir malgré le froid qui s'installe. Dès la fin de l'été, bichonnées par les pépiniéristes, elles sont déjà en bouton sur les étals des jardin...
Lire la suite
Planter les asters à l'automne, c'est une question de bon sens