Peu rustique, le lantana fait partie de ces plantes qu'il faut généralement se résoudre à cultiver en pot, afin de pouvoir les hiverner à l'abri du gel. Mais tant que le froid n'est pas là, à défaut de véritable serre tempérée, votre lantana est toujours mieux au frais sur la terrasse qu'au chaud dans la maison.
Tout comme le moustique-tigre, le crabe royal du Kamtchatka et le poisson-flûte, le lantana peut se targuer de figurer sur la liste de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature recensant les cent espèces envahissantes les plus nuisibles de par le monde. Cela dit, en France métropolitaine, cette terreur n'a rien d'effrayant car le froid a généralement raison de sa faible rusticité et l'on s'échine, au contraire, à lui faire passer l'hiver. On a les latitudes qu'on peut.
Un joli costaud
Le lantana (Lantana camara) est un arbrisseau classé à tort dans la catégorie des plantes méditerranéennes. Il est en réalité originaire des zones tropicales d'Amérique centrale et des Antilles. Il possède cependant deux caractéristiques des plantes de jardin méditerranéen : une résistance farouche à la sécheresse et une faible rusticité. Sa longue et somptueuse floraison en petites grappes mellifères et parfumées le place parmi les espèces qui devraient prendre du galon avec le réchauffement climatique.
Pas fou du froid
Pour le moment, en dehors des zones purement littorales, il est nécessaire de cultiver le lantana en pot afin de pouvoir le mettre à l'abri du froid durant l'hiver. En effet, il perd son feuillage à partir de 0 °C, sa partie aérienne dépérit autour de - 6 °C et sa souche meurt dès -8 °C. En cas de gel prolongé, d'humidité excessive du substrat et d'exposition aux courants d'air, la rusticité est encore plus faible.
Une véranda ou rien
Sur ses terres natales, le lantana bénéficie d'une période de repos végétatif hivernal d'environ trois mois à des températures comprises entre 10 °C et 15 °C. Son hivernage dans l'intérieur sec et chauffé de nos habitations est donc inadapté et génère des ralentissements de croissance, une perte de la vigueur et une réduction des floraisons. Idéalement, il faudrait pouvoir le rentrer dans une pièce lumineuse sans chauffage, entre 5 °C et 15 °C durant tout l'hiver, soit une véranda non chauffée.
Dehors si possible
À défaut, tant que cela est possible, laissez vos lantanas dehors, dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents dominants qui accroissent les effets du froid. Isolez les pots du sol en les plaçant sur un support (planche, tapis…) et en les entourant d'une protection. Utilisez prioritairement des pots en céramique (anti-gel) qui sont plus isolants que les containers en plastique. Enfin coiffez la ramure d'une ou plusieurs couches de voile d'hivernage dès qu'un froid vif est annoncé.
Aux aguets
Garder les lantanas à l'extérieur durant l'hiver implique de surveiller la météo mais aussi de mettre et retirer les protections au gré des frimas. D'autant qu'en cas de période de froid inférieur à -5 °C, pour le coup, il est impératif de les mettre à l'abri, au garage si c'est pour quelques jours ou malheureusement dans la maison si cela doit être plus long. Il n'est pas rare alors que le feuillage jaunisse et tombe, suite au brusque changement de température. Si possible, ressortez-les au moindre redoux.