Que ce soit pour une porte claquée par inadvertance ou une réparation, les services d'un serrurier sont indispensables. Mais gare à la facture ! Pour éviter une addition salée, certaines précautions sont de rigueur.
Les serruriers souffrent d'une mauvaise réputation. La plupart des particuliers ne le font pas confiance... et à raison! La domaine figure en effet en tête de liste des services de dépannage à domicile gangrenés par les arnaques. On vous dit comment éviter les ennuis.
Pas de précipitation
En règle générale, il faut se méfier des prospectus glissés dans les boîtes aux lettres. Entre ceux qui s'inspirent de façon trompeuse de documents officiels et ceux qui n'incluent qu'un affichage partiel des tarifs ou dissimulent un manque de qualification des dépanneurs, c'est un vrai nid à arnaques ! Or, c'est bien souvent en cas d'urgence qu'on retombe sur ces flyers qu'on avait mis de côté et qu'on se laisse piéger.
Pour éviter cet écueil, il convient d'anticiper le problème en établissant une liste de bons professionnels déjà identifiés et recommandés par vos proches ou par les fédérations professionnelles et de confier un double de ses clés à une personne de confiance. Avant toute intervention d'urgence, demandez un devis écrit détaillé se limitant aux travaux nécessaires. Dans l'idéal, il est même préférable de mettre en concurrence au moins deux professionnels.
Vous vous retrouvez à la porte en pleine nuit ? Faire appel à un serrurier peut vous coûter plus de 200 € selon votre localisation et l'ampleur du problème. Mieux vaut donc passer une nuit à l'hôtel ou chez un ami.