Face à une population de seniors en constante augmentation, les solutions de logement se diversifient de plus en plus.
Il y a aujourd'hui un vaste monde de possibilités pour les personnes âgées en recherche d'un logement adapté à leur état de santé. Suivez le guide pour trouver celle qui vous convient le mieux en fonction de votre degré d'autonomie et de votre budget.
La solution à domicile
Vient forcément un jour où il devient moins évident de porter ses courses, de faire correctement son ménage, de se mitonner des bons petits plats ou encore de grimper l'escalier menant à sa chambre.
Pour pouvoir continuer à habiter chez soi, il est alors essentiel d'adapter son domicile mais aussi de savoir bien s'entourer. La première alternative peut consister à faire appel aux services à domicile. Prestations de ménage, de préparation de repas, de livraison de courses ou simplement de compagnie sont facilement accessibles. Mais il est aussi possible de mixer cette solution ou de la remplacer par la colocation, puisque, c'est bien connu, à plusieurs on s'entraide ! Vous pouvez ainsi proposer un toit à un étudiant en échange d'un petit coup de main ou partager votre grande maison avec d'autres seniors.
L'option d'un hébergement en famille d'accueil est par ailleurs trop souvent oubliée. S'il nécessite de quitter son domicile, il permet tout de même de poursuivre sa retraite au sein d'un foyer spécialement formé et agréé « accueillant familial » par le Conseil départemental mais rémunéré par le senior bénéficiaire de cette prise en charge. Une façon, pour certains, de trouver là une seconde famille.
Un service collectif
À mi-chemin entre le maintien à domicile et le placement en maison de retraite, deux types d'établissements permettent aux personnes ayant en général au moins 70 ans de profiter de services quotidiens (restauration, ménage, blanchisserie…) tout en demeurant indépendantes. Pour les intégrer, il faut alors être valide et autonome puisque ces structures ne sont pas médicalisées.
En la matière, les collectivités publiques ont créé plus de 2 500 foyers logements en France, composés de studios jusqu'aux T2, pour des personnes seules ou en couple et dont les loyers s'échelonnent le plus souvent entre 500 et 1 000 € par mois. Plus grandes, plus chics mais forcément plus chères (entre 1 000 et 2 000 € mensuels), des habitations dédiées aux retraités sont aussi proposées par le secteur privé dans le cadre des résidences services pour seniors et des villages seniors.
Une fin heureuse
Lorsqu'une personne âgée n'est plus en capacité d'effectuer seule les gestes basiques du quotidien et de se mouvoir sans assistance, le placement dans un établissement dispensant des soins est alors conseillé. Mais là encore, différentes formules sont possibles.
Il existe des maisons de retraite non médicalisées qui conviennent parfaitement à des seniors en perte d'autonomie mais sans besoin d'un réel dispositif médical. Prise des repas, aide à la toilette, promenades et activités récréatives sont ici effectuées par des auxiliaires de vie et des aides-soignants, auxquels s'ajoutent des infirmiers. En cas de besoin, ce sont des médecins extérieurs qui se déplacent pour réaliser des consultations.
À l'inverse, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est davantage destiné à accueillir les seniors nécessitant une assistance médicale et comprend dès lors dans son équipe un médecin coordonnateur, en plus du personnel paramédical.
À noter : le portail officiel du gouvernement recense toutes les solutions de logement dédiées au troisième âge : Pour-les-personnes-agees.gouv.fr.