Vous avez beau croiser tous les jours les habitants de votre immeuble ou de votre résidence, vous ne les connaissez toujours pas ? C'est désormais le web qui vous permet de créer du lien social !
C'est paradoxal mais alors que la densité des villes favorise la concentration des citoyens, ces derniers parlent de moins en moins entre eux. Résultat : on peut passer des années à croiser ses voisins dans la cage d'escalier ou le parking de sa résidence sans jamais dépasser le stade du « bonjour », « bonsoir » ! Internet se propose de changer la donne.
Favoriser le contact
S'il est clair qu'il est plus simple d'aller se présenter lorsqu'on emménage ou d'organiser une fête des voisins annuelle, histoire que tout le monde fasse connaissance, c'est loin d'être un réflexe répandu. Autant dire que taper à la porte pour demander du sel ou, pire, un service, est carrément exclu ! C'est là que le numérique entre en scène.
De nombreuses plateformes gratuites telles que Smiile.com, Ensembl.fr, Mesvoisins.fr ou Nextdoor.com se proposent en effet de vous mettre en contact avec vos voisins au sein d'un même immeuble ou, le plus souvent, dans votre quartier, à partir de l'adresse de votre domicile. Grâce à ces sites, vous pouvez demander ou proposer un coup de main lorsque vous en avez besoin, échanger des bons plans, créer des événements collectifs, vous prêter des objets ou encore vous informer sur la vie locale et l'animer.
Des conseils de jardinage à l'emprunt d'une perceuse pour l'après-midi en passant par le contact de la nounou idéale pour garder vos enfants, vous pouvez ainsi créer une véritable communauté de proximité. Et, on l'aura compris, si les interactions avec les autres commencent en ligne, l'objectif est bien de vous inciter à rencontrer vos voisins dans la vie réelle !
Focus : Contactez vos futurs voisins
Jusqu'à présent, les réseaux sociaux dédiés aux relations de voisinage ne concernaient que les personnes habitant dans des quartiers déjà établis. La nouvelle plateforme Proprio9.com, lancée début 2019, étend le concept aux programmes immobiliers en cours de construction en se revendiquant comme le premier site d'échange entre voisins du neuf.
L'idée est de permettre aux futurs résidants d'échanger en amont de la livraison. Il peut s'agir de partager des informations pratiques sur l'avancement du projet par exemple mais aussi d'organiser des achats groupés de matériels pour des travaux, de se tenir au courant des commerces et associations recommandées par vos voisins, de même que des événements et infrastructures locales ou tout simplement de faire connaissance.
Plus d'infos sur : www.proprio9.com