Malgré le renforcement de la législation, le secteur de la rénovation énergétique souffre toujours de mauvaises pratiques. Face aux fraudes, l'Agence nationale de l'habitat mise sur la sensibilisation des usagers.
Les subventions et diverses aides financières publiques attirent tout autant les particuliers que les arnaqueurs ! Le secteur de la rénovation énergétique en fait d'ailleurs les frais depuis de nombreuses années. Entre les entreprises peu scrupuleuses et les véritables escrocs, il faut alors redoubler de prudence pour éviter les mauvaises surprises. Tandis que les services de la Répression des fraudes (DGCCRF) multiplient depuis longtemps les appels à la vigilance, c'est à présent l'Agence nationale de l'habitat (Anah), en charge du service public de la rénovation France Rénov', qui a entrepris d'informer les usagers des risques de fraude. En pratique, une campagne de communication reposant sur une brochure pédagogique a été mise en place pour apporter des conseils très pratiques aux ménages, à toutes les phases de leur projet. Petite piqûre de rappel !
Un projet, pas à pas
Première étape et non des moindres : il s'agit tout d'abord d'obtenir des conseils pertinents afin de réaliser des travaux adaptés à ses besoins. Pour ce faire, mieux vaut alors commencer par contacter un conseiller de France Rénov' au 0 808 800 700 (numéro non surtaxé). Vous pouvez également utiliser le service de tchat proposé sur le portail officiel France-renov.gouv.fr. De même, des espaces Conseil France Rénov' sont disponibles un peu partout sur le territoire (coordonnées disponibles sur la plateforme).
Une fois le projet cerné, il conviendra de réaliser plusieurs devis avec des entreprises ayant pignon sur rue. Oubliez les flyers reçus dans la boîte aux lettres ! Les professionnels sérieux n'ont jamais recours à pareille méthode. Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez là encore consulter le portail web de France Rénov' qui propose un annuaire des artisans qualifiés et labellisés RGE (reconnu garant de l'environnement), condition sine qua non pour obtenir les subventions.
Avant d'entamer le chantier, ce sera ensuite à vous de réaliser la demande d'aide, notamment pour MaPrimeRénov', en créant votre espace personnel en ligne, puis en désignant l'artisan comme mandataire. Attention : les entreprises ne sont pas habilitées à faire cette démarche à votre place, en raison du risque d'usurpation d'identité ! Si vous n'êtes pas à l'aise avec le numérique, vous pourrez vous rendre dans une maison France Services, au CCAS ou dans un espace France Rénov' pour être épaulé.
Afin de vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez également solliciter Mon Accompagnateur Rénov', nouveau dispositif gratuit en cours de déploiement.
Enfin, avant de signer la réception des travaux, vous devez être particulièrement vigilant sur leur conformité avec le devis initial, ce qui est sans doute le plus compliqué.
Repérer les abus
Rappelons que la législation s'est particulièrement durcie en matière de rénovation énergétique. Depuis juillet 2020, le démarchage téléphonique est en particulier interdit dans le secteur. N'hésitez donc pas à raccrocher immédiatement au nez de n'importe quelle entreprise qui vous contacterait ! Par ailleurs, ignorez toute tentative de contact émanant d'une soi-disant administration puisque ces dernières ne font jamais aucun démarchage. Même chose avec les sites web peu scrupuleux qui reproduisent les logos des organismes publics pour inciter les particuliers à transmettre leurs coordonnées personnelles et notamment fiscales afin d'usurper leur identité.
Enfin, en cas de démarchage commercial à domicile, ne signez rien durant la visite initiale et sachez que vous avez un délai de rétractation de 14 jours après la signature.