Premier poste de dépenses, le loyer pèse lourd dans le budget d'un jeune. Pour alléger la facture, vous pouvez compter sur les aides au logement.
Avec un budget très limité et de nombreux frais à gérer, les étudiants ont bien du mal à boucler leurs fins de mois. Cette gestion est d'autant plus délicate que les jeunes consacrent près de la moitié de leurs ressources à leur logement, d'après les estimations du gouvernement. Le premier réflexe pour réduire le coût de son loyer est alors de s'adresser à la Caisse d'allocations familiales (CAF) de son département.
À chacun son aide
Pilier des aides en ce domaine, rappelons que c'est cet organisme qui propose les fameuses APL, un terme générique recouvrant en réalité trois types d'allocations différentes : l'aide personnalisée au logement (la véritable APL), uniquement destinée aux habitations conventionnées, l'allocation de logement familiale (ALF), pour les couples avec enfants ou mariés, et l'allocation de logement sociale (ALS) pour ceux qui ne rentrent pas dans les deux précédents cas de figure.
Sous condition de ressources, les jeunes logés en résidence universitaire ou en foyer logement peuvent donc prétendre à l'APL, tandis que ceux qui ont trouvé un studio dans le parc privé sont en droit de demander à bénéficier de l'ALS.
Les réponses en ligne
À l'ère du numérique, tout se passe sur le site Caf.fr. À partir de vos justificatifs de revenus ou de ceux de vos parents, un simulateur en ligne vous permet de déterminer votre budget et de calculer le montant de l'allocation à laquelle vous pouvez prétendre. Une fois fixé, vous pourrez également réaliser votre demande d'aide sur ce portail officiel et suivre l'avancement de votre dossier et des versements via l'application mobile de la Caf.
Bien conscient que ces démarches n'ont rien d'évident pour des jeunes qui font leurs premiers pas dans la paperasse, l'organisme public propose également toute une série de vidéos courtes pédagogiques sur Youtube, afin de répondre aux questions fréquentes des étudiants (calcul de l'aide, situation de concubinage, etc.).
Bon plan : la CAF diffuse aussi des informations légales en anglais et en espagnol à destination des étudiants étrangers.
Le saviez-vous ?
Le fait pour un étudiant de percevoir une aide au logement entraîne sa suppression pour ses parents s'ils en bénéficiaient. Pour éviter cet effet ricochet, il faut que le jeune soit détaché du foyer fiscal familial.