Cuisine et vins

Végan, sans gluten, allergies… Le nouveau business des restaurateurs

« Ce soir, on aura… un sans gluten, deux végans et un allergique aux fruits de mer ! » s'exclame-t-on désormais dans les cuisines de certains restaurants. Alors que 75 % des restaurateurs ne respectent pas la réglementation sur l'affichage des allergènes*, d'autres en ont fait leur fer de lance pour chouchouter et fidéliser les clients de plus en plus nombreux à s'astreindre à des régimes alimentaires contraignants. Gros plan sur une tendance de fond…

Un nouveau credo qui fait recette

Pour d'autres, l'essor de ces enseignes spécialisées ne durera qu'un temps et ne constitue qu'un palliatif à la mauvaise prise en compte actuelle des régimes alimentaires spécifiques par la majorité des tables françaises. Certains restaurateurs l'ont compris : pour sortir de l'anonymat et fidéliser un client rendu de plus en plus volatil par la multiplication des offres, il n'est guère besoin de coller une étiquette à son enseigne, au risque de rebuter une partie de sa clientèle. Pour contenter tout le monde, adeptes des régimes alternatifs comme clients lambda, mieux vaut alors jouer à fond la carte de la personnalisation.
« Les restaurateurs qui chouchoutent ce type de clients ont tout compris ! Encore faut-il qu'ils ne soient pas eux-mêmes allergiques à la technologie… Les applis de réservation permettent désormais à tout le personnel d'un restaurant de savoir très facilement quand un habitué suit tel ou tel régime. Le client n'a plus à s'en préoccuper ni à l'indiquer à chaque fois publiquement au serveur devant ses amis ou ses collègues. Alors pensez-vous qu'il prendra le risque d'aller se restaurer ailleurs la fois d'après ? » explique Antoine Girard. Fondateur de www.guestonline.io, ce jeune entrepreneur gère désormais via sa start-up les carnets de réservation de plus de 2 500 restaurants dans le monde, dont certains établissements étoilés comme Bocuse, Bras ou la Tour d'Argent. Et pour cet observateur des tendances, une chose est sûre : le « sur-mesure » est l'avenir de la restauration et n'a plus qu'à conquérir ce nouveau public qui peine à concilier vie sociale et régime alimentaire hors norme.

* Source UFC Que Choisir – juin 2017

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