Afin de préserver les ressources de la planète, vous privilégiez autant que possible les fruits et légumes de saison, n'achetez pas de biscuits contenant de l'huile de palme et tentez autant que possible de vous fournir auprès de producteurs locaux. Si ces bonnes habitudes sont tout à fait louables, les produits alimentaires à l'impact environnemental le plus élevé ne sont cependant pas toujours ceux qu'on croit, comme le révèle une étude menée par des chercheurs britanniques sur 57 000 produits de supermarché et publiée en août dernier dans la revue scientifique Proceedings of the national academy of sciences. On fait la liste.
Les produits d'origine animale en ligne de mire
Pour établir leur classement, les chercheurs ont pris en compte plusieurs critères. Leur calcul se base notamment sur le niveau des émissions de gaz à effet de serre générés, l'utilisation des sols, la pollution ou encore le stress hydrique provoqué. Résultat : la viande de bœuf, l'agneau et le fromage arrivent en tête des produits ayant l'empreinte la plus négative sur l'environnement. Le poisson et les crustacés, qui requièrent une utilisation des sols minime mais engendrent d'importantes émissions de CO2, font eux aussi partie du top 10.
Haro sur nos boissons préférées
Jugés par beaucoup d'entre nous indispensables pour bien commencer la journée, notre thé et notre café du matin ne sont toutefois pas sans conséquence. Ces deux produits figurent également parmi les dix références ayant l'impact écologique le plus lourd, car leur culture exige d'importants apports en eau, tout comme… les fruits secs (noix, amandes, etc.), étonnamment classés quatrièmes de cette liste.